29 mai 2024 à 17h07 par Johan Gesrel

Grève ce jeudi : 90% des pharmacies de Tarn-et-Garonne fermées

Les pharmaciens sont appelés à fermer boutique ce jeudi 30 mai 2024. Selon les syndicats, 95% des officines seront fermées pour réclamer une hausse des salaires et dénoncer des problèmes de pénurie de médicament.

Arnaud Lignières président de la Fédération des pharmaciens d’officines 82.
Arnaud Lignières président de la Fédération des pharmaciens d’officines 82.
Crédit : Johan GESREL

90 % des pharmacies du Tarn-et-Garonne seront fermées ce jeudi 30 mai 2024. Une journée de mobilisation très suivie partout en France. Les professionnels de santé réclament des revalorisations financières. Ils s’inquiètent aussi de libéralisation de la vente en ligne et surtout de la pénurie galopante de médicaments. Arnaud Lignières est président de la Fédération des pharmaciens d’officines pour le Tarn-et-Garonne :

 

"Beaucoup de produits manquent à l'appel notamment les antibiotiques, c'est une vraie problématique. On en cherche toute la journée pour nos patients. Les laboratoires sont mondiaux, la plupart basés en Chine ou en Inde. Heureusement pour les patients, nous avons en France les prix les moins chers grâce à la Sécurité sociale sauf que ces mêmes labos nous livrent en dernier. Faute d'une meilleure rémunération, j'ai peur qu'on en arrive à des déserts pharmaceutiques. Dans le Tarn-et-Garonne on compte 76 pharmacies. L'une d'elles à Cazes-Mondenard va malheureusement bientôt fermé. Cela va créer de grands trous dans le maillage des territoires car la pharmacie reste un maillon essentiel de la vie dans les villages."

 

La liste des pharmacies réquisitionnées en Tarn-et-Garonne

En cas de besoin l’Agence régionale de Santé a publié une liste des pharmacies réquisitionnées :