7 février 2024 à 20h28 par Johan Gesrel

Génocide tsigane : Alain et Maria de Montauban jusqu'à Auschwitz

Dans un documentaire diffusé ce soir sur France 3 Occitanie, un couple de gitan montalbanais part sur la trace de ses ancêtres. Au volant de leur camping-car, ils parlent de l'histoire méconnue du génocide des tsiganes durant la Seconde guerre mondiale.

Alain et Maria Daumas
Alain Daumas président de l'Union Française des Associations Tsiganes et son épouse Maria.
Crédit : Johan Gesrel

C’est une page sombre et souvent oubliée de la Seconde Guerre Mondiale : celle du génocide des tziganes. On parle de 500 000 voire un million d’hommes, de femmes et d’enfants exterminés dans les camps de la mort nazi. Cette histoire, il en sera question ce jeudi 8 février dans un documentaire diffusé à 22h50 sur France 3 Occitanie. Au coeur du film, vous verrez un couple de gitans montalbanais : Alain et Maria Daumas. Au volant de son camping-car, le président de l’UFAT (Union Française des Associations Tsiganes) et sa femme sont partis sur les traces de leurs ancêtres à travers les camps de concentration et d’extermination jusqu’à arriver à Auschwitz.

Un film poignant réalisé par Catherine Bernstein jointe au téléphone par TOTEM :

"C'est une histoire qui est peu connue. Ce silence c'est aussi celui à l'intérieur de la communauté gitane qui n'est pas au courant de son propre passé. Si on reprend l'histoire d'Alain et Maria, ils avaient des parents qui étaient dans des camps d'internement en France. Le père d'Alain a pris le maquis, a fait partie de la Résistance. Beaucoup des parents et des grands-parents des gitans actuels étaient en France dans des camps d'internement. Et leurs petits-enfants ignorent cette histoire eux-mêmes."

« Tsiganes, le grand silence » de Catherine Bernstein est à voir ce jeudi 8 février à 22h50 sur France 3 Occitanie. Il est déjà disponible en Replay.