10 mars 2023 à 23h22 par Johan Gesrel

Montauban : Alain et Maria Daumas bientôt à l'affiche d'un film sur le génocide tsigane

Ce long-métrage sortira sur les écrans à la fin de l'année 2023.

Alain et Maria Daumas
Alain Daumas président de l'Union Française des Associations Tsiganes et son épouse Maria.
Crédit : Johan Gesrel

On les connaît sous le nom de gitans, tsiganes, roms ou encore gens du voyages. En France, leur porte-parole national, le montalbanais Alain Daumas est souvent monté à la tribune pour défendre leur honneur mais aussi leur mémoire. Prochainement, le président de l’UFAT (Union Française des Associations Tsiganes) et sa femme seront à l’affiche d’un film documentaire. Il s’intitule « Le voyage d’Alain et Maria » tourné par la réalisatrice Catherine Berstein. Un voyage de 6800 kilomètres parcouru l’an dernier dans toute l’Europe à la recherche des derniers survivants et témoins du génocide tsigane commis par les nazis durant la 2nde Guerre mondiale.

Le silence du camp d'Auschwitz

A bord d'un camping-car, ils se sont arrêtés dans des camps de roms à Montpellier, Marseille, Forbach en Lorraine, mais aussi en Allemagne, en Italie, en Slovaquie et en Pologne au camp d'Auschwitz. "J'étais guidé par une obsession, celle de retrouver l'histoire de Setella Steinbach. Cette enfant âgé de 9 ans a été prise en photo alors qu’elle partait dans un train en direction des camps de la mort", rapporte Alain Daumas. Le cliché a depuis fait le tour du monde. Sur la route, Alain et Maria ont aussi pu reccueillir le témoignage de gitans qui vivent encore aujourd'hui dans la précarité, notamment dans les pays de l'Est. "Certains se déplacent pieds nus et n'ont pas accès à l'éducation", souligne Maria Daumas.

Toujours en cours de montage, le film "Le voyage d'Alain et Maria" devrait sortir sur France 3 et la chaîne Historia avant d'être projeté au cinéma fin 2023. En parallèle, Alain Daumas prépare son autobiographie qui aura pour titre "Le fils du vent".