Publié : 5 décembre 2023 à 18h00 par La rédaction
Gabriel Attal veut un électrochoc à l'école
Le ministre de l'Éducation a dévoilé une série de mesures pour relever le niveau des élèves français
/radios/totem/import/images/phototheque/societe/cartable.jpg)
Une baisse historique du niveau en mathématiques. C’est ce qui ressort du rapport PISA, de l’OCDE, publié ce mardi 5 décembre. Les élèves français de 15 ans ont aussi de grosses difficultés en compréhension de l’écrit. Il faut donc “un véritable électrochoc” selon le ministre de l’Éducation Nationale, Gabriel Attal, qui a présenté plusieurs mesures pour inverser la tendance.
Premier changement, ce sont désormais les équipes pédagogiques, et non plus les parents, qui auront le dernier mot sur les redoublements. Le Ministre prévoit aussi la possibilité pour les enseignants de prescrire des stages de remise à niveau pour les élèves, stages qui permettraient de valider le passage à la classe supérieure.
Au collège, les enseignements de français et de maths en 6ᵉ et en 5ᵉ se feront dès la rentrée de septembre par groupes de niveau. Les élèves les plus en difficulté pourraient même voir leur emploi du temps aménagé, avec plus d’heures dans ces matières et moins dans d’autres.
Obtenir le diplôme du brevet sera obligatoire pour accéder au lycée, sinon il faudra passer par une classe prépa-lycée pour rattraper le retard.
Gabriel Attal annonce aussi une refonte des programmes de la maternelle au CE2 pour la rentrée prochaine, et une nouvelle épreuve de mathématiques en classe de première et qui comptera pour le bac, à l’image de ce qui existe en français.
Pour mettre en œuvre ces mesures, Gabriel Attal se dit prêt à créer "potentiellement plusieurs milliers de postes".