Publié : 12 juillet 2025 à 15h24 par Hélène Gosselin

Ce sont désormais 9 000 festivaliers qui participent à la rave party illégale en Lozère

Services de sécurité et pompiers sont toujours vigilants au risque incendie élevé dans la zone. Mais le teknival a été endeuillé ce samedi 12 juillet.

9 000 personnes sont installés sur 20 ha de champs à Chasseradès.
9 000 personnes sont installés sur 20 ha de champs à Chasseradès.
Crédit : Hélène Gosselin (archives rave été 2024)

Ce sont désormais 9000 personnes qui participent à la rave-party illégale installée en Lozère. Selon les plaques l'immatriculation, ils viennent d'Italie, d'Espagne et de France. Les autorités avaient été averties il y a quelques jours qu'un événement de type teknival était susceptible d'être organisé en Lozère, mais les sites possibles d'installation sont très nombreux et les effectifs de gendarmerie dimensionnés pour le département le moins peuplé de France. 

Dès ce vendredi 11 juillet au matin, 500 véhicules avait pris leurs quartiers aux pieds des éoliennes du parc des Taillades, à Chasseradès (commune de Mont-Lozère et Goulet), à quelques mètres seulement du lieu où une rave avait réuni 10 000 personnes l'été dernier. Dès que possible, les gendarmes ont bloqué les routes d'accès à la zone, la RD 6 entre La Bastide Puylaurent et Belvezet, la RD 71 entre Cheylard-l’Evêque et Belvezet et la RD 906 entre le Luc et la Bastide-Puylaurent. Un arrêté a également été pris pour interdire tout accès au massif, qui avec la sécheresse présente un risque élevé d'incendie. Pour autant, de nombreux sentiers mènent au site, impossible à surveiller intégralement. Des brigades de gendarmes en voiture, à moto et une équipe cynophile étaient chargées de contrôler les véhicules et les piétons. Rien n'a découragé les festivaliers, qui ont emprunté des chemins détournés, parfois à pied à travers la campagne, pour rejoindre le site illégal qui s'étend sur une vingtaine d'hectares. 

Lire aussi : Une rave-party s'installe en Lozère

A l'issue de la journée de vendredi, les autorités estimaient à 4 000 le nombre de personnes sur le site. Ce samedi 12 juillet, dans un communiqué, la préfecture avance le nombre de 9000 participants. La gendarmerie est appuyée par des renforts de gendarmes mobiles qui permettent de se relayer jour et nuit pour tenir les points de contrôle et limiter les troubles à l’ordre public. Les pompiers sont aussi sur le qui-vive et des camions citerne de lutte contre les incendies sont positionnés de manière à intervenir dès le moindre signal de départ de feu.

Un accident mortel et des dégradations

Ce samedi 12 juillet, l'événement a été endeuillé. Une jeune femme de 25 ans qui se rendait à la rave party, a été tuée dans un accident de la route. Sa camionette s'est renversée sur un chemin de terre.

Par ailleurs, à la Bastide-Puylaurent, le mécanisme du passage à niveau du chemin du Fraisse a été dégradé. Pour des raisons de sécurité, il est maintenu fermé, barrières baissées. Les trains continuent à circuler. Il ne faut surtout pas franchir les barrières.