Publié : 25 juillet 2023 à 10h15 par Fanny Paul

Fin du ticket de caisse : vous pourrez encore le demander à la caisse après le 1er Août

C'est ce qu'a confirmé hier le ministère du commerce, après deux reports cette année. Mais il existera quelques cas particuliers pour demander votre facturation papier.

Carte de crédit
Carte de crédit
Crédit : Pxhere.com

Au 1er Août, votre commerçant ne sera plus obligé d'imprimer un ticket de caisse. Mais ce n'est pas sa disparition totale : les clients qui le souhaitent pourront toujours demander son impression, pour lever un doute sur un prix par exemple. Dans certains cas, un ticket reste imprimé systématiquement : que ce soit au restaurant ou à l'hôtel, ou quand la garantie doit être rappelée sur le ticket pour de l'électroménager ou de la téléphonie par exemple.

Le commerçant sera obligé de vous fournir un ticket quand votre opération bancaire sera annulée, ou encore quand le ticket concerne une prestation de services, que ce soit chez le coiffeur ou le garagiste, et que le montant est supérieur à 25 euros. D'ailleurs les commerçants devront tous mettre en place près des caisses "un affichage qui dira explicitement que c'est désormais au consommateur de demander ce ticket.

Aujourd'hui, ce sont 12,5 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année en France. Ils représentent 150.000 tonnes de papier, selon Bercy. Mais selon une association fin mars, les Français sont "encore plus de la moitié à dire vouloir demander un ticket sous format papier". A l'heure ou l'inflation est encore mesurée à 13,6% sur un an en juin dernier, pas sûr que les français soient tout à fait prêt à abandonner leur ticket.

Plusieurs associations de consommateurs, dont l'UFC-Que Choisir et Familles rurales, avaient rappelé que ce ticket est "un outil de gestion du budget familial" de nombreux ménages, qui permet de "vérifier l'exactitude du montant de la transaction".