14 décembre 2023 à 11h26 par Simon Depuydt

Figeac : les lycéens disent "non au harcèlement"

La lutte contre le harcèlement scolaire est une des priorités du ministre de l’Éducation Nationale, Gabriel Attal. Et le meilleur moyen de lutter contre le harcèlement, c'est de responsabiliser les élèves. Rencontre avec les élèves-ambassadeurs du lycée Champollion de Figeac.

Lycée des métiers Jean-François Champollion de Figeac
Lycée des métiers Jean-François Champollion de Figeac
Crédit : Ville de Figeac

Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir s'engager dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Il y a 2 ans, ils étaient 7. Aujourd'hui ils sont 60, et tous ont été touchées de près ou de loin par le harcèlement scolaire ou le cyber-harcèlement.

"J'ai été harcelé pendant 2 ans quand j'étais au collège, je connais aussi des gens qui ont été harcelés (...) je trouve que c'est beaucoup trop fréquent" - Augustine, 16 ans

"J'ai des amis qui ont été harcelés, et je ne savais pas trop quoi faire" - Sylvia, 16 ans

Depuis 1 an, elles ont rejoint les ambassadeurs de "Non au harcèlement". Aujourd'hui, elles interviennent dans des classes de collège et lycée pour sensibiliser au harcèlement.

Sensibiliser par le jeu...

Avec leurs camarades, elles ont adapté le jeu du loup garou. Dans le jeu de base, les loups-garous doivent tuer les villageois sans se faire repérer. Une "petite fille" peut observer discrètement ce qu'il se passe pendant la nuit et alerter les villageois sur qui sont les loups-garous.

Dans la version adaptée, les loups-garous sont remplacés par des harceleurs, la petite fille joue le rôle du témoin. Pendant la partie, les intervenants peuvent réagir et poser des questions aux joueurs. Par exemple si le rôle du témoin décide de ne pas parler de ce qu'il a vu, lui demander pourquoi. L'avertir aussi, que dans le la réalité, le rôle de témoin est important dans un cas de harcèlement, et que s'il ne parle pas, il peut être lui aussi puni par la loi.

Et par l'image...

Une autre équipe des ambassadeurs est en charge de la réalisation d'un court-métrage sur un cas particulier de harcèlement ou de cyber-harcèlement. L'année dernière ils ont mis un scène une situation de handicap. Leur vidéo a même reçu un prix de l'académie de Toulouse. Cette année, ils essaieront de faire au moins aussi bien, avec une vidéo qui montrera le harcèlement que subit une jeune fille après la diffusion de photos d'elle dénudée, diffusées à ses caramades par son petit ami.

En 2024, ils réaliseront une fresque murale dans le foyer des lycéens, qui rappellera le numéro vert (gratuit et anonyme) pour les victimes de harcèlement, le 30 19.