Publié : 2 juin 2025 à 17h41 par Emma Rameau

Festival Détours du Monde 2025 : une nouvelle édition entre Aubrac et Gorges du Tar

L’incontournable rendez-vous lozérien revient le 12 Juillet avec une nouvelle édition placée sous le signe du lien entre artistes, territoir et paysages.

Le festival n'est plus seulement basé à Chanac depuis l'édition 2024
Le festival n'est plus seulement basé à Chanac depuis l'édition 2024
Crédit : crédit photo : Laurent Boutonnet

Le festival Détours du Monde revient pour sa 22ᵉ édition, du 12 au 19 juillet 2025. Placé sous le signe de la rencontre et de la découverte, il propose un voyage musical où les sons du monde entier résonnent au cœur du territoire.

Ancré à Chanac depuis toujours, ce festival incontournable de la Lozère a élargi son rayonnement en 2024. De Séverac d’Aveyron à Javols, en passant par Marchastel, chaque étape permet aux artistes venus d’ailleurs de se connecter aux paysages, à l’histoire et à la culture locale. Directeur artistique depuis 2017, Fabien Moutet insiste sur l’importance du lien entre territoire et création :
« On se rend compte que les artistes ont un univers qui peut se mêler à un patrimoine, à un paysage, et que le public va accueillir cela parce qu'il va comprendre le sens des choses qu'on propose et ce que propose l'univers de l'artiste. »

Parmi les temps forts de cette édition :

  • André Manoukian, pianiste et compositeur, rendra hommage à sa grand-mère dans la cour du château de Séverac d’Aveyron.

  • Ayo, artiste inclassable entre soul, folk et reggae, offrira un concert intime sur la scène des Possibles à Chanac.

  • Lucas Santtana, figure de la musique brésilienne, investira le parvis de l’église de Marchastel.

Seront également au programme : Sulafa Elyas, Ireke, La Mal Coiffée, Birds on a Wire, et bien d'autres artistes venus des quatre coins du monde pour partager leur univers.

La programmation complète est à retrouver sur : https://detoursdumonde.org