Publié : 25 mai 2025 à 18h01 par Joëlle Mège

Des jeunes sensibilisés à l'engagement citoyen !

Le Cantal a accueilli son premier "rallye citoyen" à halle de Lescudilliers à Aurillac avec une centaine de jeunes de seconde des lycées d'Aurillac.

Premier Rallye Citoyens Cantal
Premier Rallye Citoyen Cantal
Crédit : joëlle MEGE

 Avec le thème "s'engager pour les autres"  un  Rallye citoyen  pour les jeunes s'est tenu  récemment à la halle de Lescudilliers à Aurillac sous forme d'ateliers.  Une première dans le Cantal !  impulsé par la délégation militaire départementale en partenariat notamment avec l’Education Nationale *. Le rendez-vous a touché exclusivement les lycéens de seconde d’Aurillac, soit près d’une centaine de jeunes sur la journée.

La journée  a débuté par une montée des couleurs.

Le lieutenant-colonel  Thierry PERRET  à l’initiative de ce  rallye citoyen :

L'armée par exemple  a besoin de recruter,  des militaires de carrière ou des réservistes opérationnels. Là  nous sommes sur une démarche  plus globale pour valoriser l'engagement puisque la thématique que nous avons déclinée aujourd'hui, c'est « s'engager pour les autres ». Il y a en tout 9 stands tenus par 8 entités différentes (ONACVG, SDIS 15, CGD15,  PROTEC15 et des associations (celles des ordres nationaux et celle du Souvenir Français). Les stands sont construits autour du thème du jour.

Stéphanie MARRET DELBAC secrétaire générale à Direction des Services Départementaux de l’Education nationale :

Les jeunes s’engagent déjà, au travers des délégués de classe, il y a des ambassadeurs de lutte contre le harcèlement au collège. On a voulu élargir  ce rallye citoyens aux lycéens qui sont dans des établissements où par exemple, il n'y a pas de « Classe défense », c'était intéressant aussi pour eux d'avoir cette présentation d'ateliers et cette notion d'engagement et d'altruisme.

Le Cantal compte 2 classes « défense » à Mermoz et à Duclaux, une 3eme va voir le jour à Condat. L’école de porte-drapeaux lancée en 2022 a formé 65 jeunes cantaliens.

*  Le rallye citoyen est une initiative nationale placée sous l’autorité des recteurs d’académie. Il regroupe l’éducation nationale, le ministère des Armées et un représentant de l’union des associations des auditeurs de l’Institut des Hautes-Etudes de Défense Nationale (IHEDN).

Dans sa déclinaison cantalienne le trinôme académique regroupe un représentant de la DSDEN, la délégation militaire départementale du Cantal, l’association IHEDN et le lycée G. Pompidou.