10 avril 2024 à 5h00 par Tiphaine Coulon

Epreuve de patience pour les conducteurs aveyronnais

Des travaux menés avenue de Toulouse impactent la circulation et jouent sur le moral des automobilistes.

Des travaux à Luc-la-Primaube (Aveyron) en avril 2024.
Des travaux à Luc-la-Primaube (Aveyron) en avril 2024.
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Épreuve de patience pour les automobilistes aveyronnais. En tout cas ceux qui circulent à La Primaube et qui empruntent l’avenue de Toulouse, par exemple pour se rendre au travail. Des travaux sont en cours et la circulation se fait une seule voie sur une partie de l’avenue. Avec de grosses perturbations à la clé.

C'est le département de l'Aveyron qui est maître d'ouvrage sur ces travaux, qui visent à améliorer le cadre de vie des habitants et à laisser plus de place aux mobilités douces, c'est-à-dire les vélos ou les piétons. Ces travaux sont bien évidemment menés en concertation avec la mairie et il était nécessaire d'agir selon le maire de Luc-la-Primaube, Jean-Philippe Sadoul.

C'est l'avenue la plus accidentogène de la commune. Nous sommes aujourd'hui à 10.600 véhicules par jour et nous progressons de près de 7 % par an. Donc, il était urgent de faire quelque chose.

Les travaux menés notamment sur les caniveaux impactent la circulation, mais malgré les aléas, la mairie essaie de limiter la casse. En programmant les travaux pendant les périodes de vacances comme c'est le cas actuellement. La prochaine phase aura lieu de nuit.

Mais certains commerçants ne décolèrent pas. C'est le cas de Christian Bouloc. L’activité de sa maison de la presse, située avenue de Toulouse, a chuté de 50 %. Avec de nombreux clients qui lui expliquent qu'ils préfèrent carrément éviter la commune, quitte à emprunter les petites routes. "S'ils prennent de nouvelles habitudes, c'est fini… ". Il dénonce aussi des aménagements qui éloignent les conducteurs des axes principaux et les poussent vers les petites routes, au risque de multiplier les accidents. 

Les feux tricolores eux ne sont pas encore totalement réglés. Pour le moment, seul le critère du temps est pris en compte. Bientôt le trafic et la vitesse de circulation des véhicules auront aussi un impact.