Publié : 10 février 2026 à 19h41 par Stéphane DAVID
En Aveyron, la 88 repasse à 90 !
C'est une conséquence du transfert de la route nationale, au Département de l'Aveyron.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/RN_881770748808731.jpeg)
Attention, on ne parle plus de la RN 88. La route nationale 88 n'existe plus. Elle est devenue une départementale : la D 888. Route qui va de la limite du département du Tarn, jusqu'à l'autoroute A 75 que l'on rejoint près de Séverac d'Aveyron. Cet axe routier a été transféré au Département début 2024. Département qui va conduire les travaux d'aménagement en deux fois deux voies, d'ici quelques années. Mais le Conseil Départemental a aussi la main sur la limitation de vitesse sur cette route.
Souci de cohérence
En Aveyron, on roule à 90 kilomètres heure sur la majorité des axes routiers, depuis plusieurs années. "Nous avions la volonté de revenir à 90 kilomètres heures dès le début", explique le Président du Conseil Départemental de l'Aveyron Arnaud Viala. "Cela a pris un peu de temps pour revenir à 90 sur la D888, car le changement de vitesse passe par une procédure bien précise. La commission s'est réunie à la fin de l'année 2025. Désormais la vitesse sur la 88 est donc repassée à 90". Pour les automobilistes, il est plus confortable de rouler toujours à la même vitesse, quel que soit l'axe de circulation. "Nous sommes revenus à 90 aussi par souci de cohérence", poursuit Arnaud Viala. "En Aveyron, les usagers du réseau routier roulent en toute sérénité. En sachant que partout dans le département, la vitesse maximale autorisée est de 90 kilomètres heure".
Sentiments partagés côté usagers
Les automobilistes ont bien repéré les panneaux ronds cerclés de rouge "90", au bord de la route. "Je m'en suis rendu compte après avoir traversé le village de Bertholène", explique Pascal. "Car il y a un panneau juste après la sortie. Je m'interroge car avec le 80, les automobilistes étaient déjà à 110. Alors avec le 90, ils seront à combien...". Pour d'autres usagers, 80 ou 90 cela ne changera pas grand-chose. "Ce qui est dangereux ce n'est pas de rouler à 80 ou 90", c'est surtout le comportement des gens", assure Frédéric. Il reconnaît aussi la cohérence. "Au moins sur toutes routes du département, on roulera à la même vitesse", ajoute t-il. Fabien lui trouve qu'il y a un confort certain a rouler à nouveau à 90. "A 80 les camions poussaient un peu les voitures", reconnaît-il. "Je ne vois pas d'inconvénient à revenir au 90. Je pense que sur le plan de la sécurité routière cela ne change rien. En revanche ce qui est important, c'est l'aménagement de cette route en deux fois deux voies. Cet aménagement il est plus que souhaité" !
90 égale danger pour la sécurité routière
Ce changement de vitesse sur un axe très fréquenté, notamment par les poids lourds, ne fait pas l'unanimité. Pierre Lagache préside la Ligue contre la Violence routière dans le département voisin du Lot. Il n'est pas enthousiaste après ce relèvement de la vitesse. "Les études montrent que l'abaissement de la vitesse à 80 kilomètres heure a permis d'améliorer la sécurité sur la route", constate t-il. "Le problème n'est celui de la cohérence au niveau de la vitesse sur toutes les routes du département". Et il enfonce le clou : "Un pour cent de vitesse en plus, c'est une augmentation de 4 pour cent de la mortalité sur les routes".
La D 888 permet donc aux automobilistes de rouler maintenant à 90 kilomètres heures. La vitesse a donc changé, la dénomination de la route aussi. il n'empêche que cet axe routier est toujours accidentogène. La prudence est donc demandée aux automobilistes qui empruntent cet axe majeur du département de l'Aveyron.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/totem/images/logo_7Wsh76Ykog.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/vols_roulotte_gendarmerie1770396847474-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/Deplacement_Lot_TIL1770375339531-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/pacte_artisanat_occitanie1770305822356-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/IRM_MARVEJOLS_INAUGURATION_04_02_26_DR_DJAMEL_RAHMANI__3_1770311440580-format1by1.jpg)