Ecaussystème annulé : l'heure du démontage à Gignac
La 24e édition du festival Ecaussystème n'aura pas lieu. Un arrêté préfectoral a interdit mardi la tenue de l'événement en raison d'un risque incendie jugé trop important. Ce jeudi, à Gignac dans le Lot, bénévoles, techniciens et organisateurs tentaient encore de digérer la nouvelle tandis que les installations commençaient à être démontées.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/ANNULATION_ECAUSSYSTEME__61785429656883.jpg)
🎧 Écoutez notre reportage à Gignac
Une scène qui ne verra pas de concerts
Sous un ciel menaçant, les engins s'activent déjà autour de la grande scène de l'Ecaussystème. Les structures sont démontées, les équipements rangés. Une image saisissante pour un festival qui devait accueillir dès ce vendredi Jean-Louis Aubert, Julien Doré, Les Libertines, Gaël Faye ou encore Feu! Chatterton.
À quelques heures seulement du lancement des festivités, l'arrêté préfectoral est venu mettre un coup d'arrêt à plusieurs mois de préparation.
Entre déception et résignation
Pour les 750 bénévoles qui font vivre l'événement chaque année, le choc demeure immense. Pourtant, l'ambiance reste étonnamment chaleureuse autour de la salle des fêtes de Gignac où techniciens et bénévoles partagent un repas.
« Tout le monde avait prévu de passer sa semaine et son week-end ici. Je pense qu'il y a encore toute l'ambiance festive où tout le monde est content de se retrouver. Il y a peut-être aussi un peu de déni », confie Maëlle, bénévole.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/ANNULATION_ECAUSSYSTEME_51785429779752.jpg)
Malgré la déception, beaucoup reconnaissent que la décision des autorités était difficilement contestable.
« Il y a plein de gros incendies en France en ce moment. Évidemment qu'on comprend. On est hyper déçus parce qu'on attend ce rendez-vous chaque année », explique Shana.
« Ils étaient sous le choc »
L'émotion est également très forte chez les organisateurs.
Pour Brigitte Bouyssonie, co-présidente de l'association Ecaussystème, l'annonce restera gravée dans les mémoires.
« Vous savez, j'ai une image, celle de tous les bénévoles dans la salle des fêtes lorsqu'on leur a annoncé cet arrêté. Je pense qu'elle me suivra toute ma vie tellement ils étaient sous le choc. »
Selon elle, les inquiétudes concernaient principalement les vastes zones de stationnement.
« Le site, nous l'avions protégé. Mais il y a surtout les parkings qui accueillent chaque soir nos 15 000 festivaliers, soit 35 hectares de stationnement. »
Un budget de 2,8 millions d'euros en suspens
L'annulation pose désormais la question du remboursement des festivaliers et de l'équilibre financier du festival.
Le budget de cette édition 2026 atteignait 2,8 millions d'euros hors taxes.
Le directeur du festival, Benoît Chastanet, attend désormais les conclusions des assurances.
« Est-ce qu'il va y avoir une perte ? C'est trop tôt pour le dire. Tout dépendra des interprétations juridiques de la situation et de la prise en charge par l'assurance. »
Pour les organisateurs, c’est la priorité, mais à ce jour, aucune date de remboursement des billets ne peut être encore annoncée.
Rendez-vous en 2027 pour les 25 ans
Malgré cette annulation inédite, une certitude demeure : Ecaussystème reviendra.
« La première chose que j'ai dite aux bénévoles, c'est : rendez-vous l'année prochaine ! »
L'édition 2027 marquera même un anniversaire symbolique, celui des 25 ans du festival.
Le prochain Ecaussystème est d'ores et déjà programmé les 30, 31 juillet et 1er août 2027 à Gignac.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/totem/images/logo_7Wsh76Ykog.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/MULATET_IA_51785338588529-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/ANNULATION_ECAUSSYSTEME__61785429656883-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/MULATET_IA_51785338588529-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/FDF_Photo_31743515241338-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/HUB_INCENDIE_BRIVE_21785169820051-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ghkOL68kap/image/Capture_d__cran_2026_07_27_1003191785159751548-format1by1.jpg)