4 mars 2024 à 22h10 par Johan Gesrel

Verdun-sur-Garonne : Claude Bonotto a créé 152 jeux de société

C’est un peu le « Géo Trouvetout » des jeux de société. Un tarn-et-garonnais vient d’éditer son 152e jeu basé sur l’occitan.

Claude Bonotto présente quelques unes de ses créations
Claude Bonotto présente quelques unes de ses créations
Crédit : Johan Gesrel

C’est le genre d’initiative qui devrait plaire à Bruno Duranton que vous entendez tous les dimanches dans l’émission « D’aici d’Alai » et le mardi dans « les Curieux » sur TOTEM : dans le Tarn-et-Garonne, Claude Bonotto a créé, tenez-vous bien 152 jeux de sociétés ! Des jeux souvent thématiques comme un jeu consacré au vin, à la bière ou aux fromages mais aussi aux personnages historiques comme le Général De Gaulle ou Napoléon. Aujourd’hui, il sort un nouveau jeu basé sur l’occitan. Il s’intitule « Bolega Lo Teu Occitan ». Claude Bonotto est au micro de TOTEM :

"Il y a une entrée en français où l'on doit trouver les mots en occitan ou inversement. C'est un jeu tout public qui peut aussi s'adresser à des enseignants qui veulent faire des révisions. Ce qui m'intéresse c'est de faire des jeux où on se parle. Le jeu est le prétexte à se regarder et à être ensemble. Je reste convaincu qu'une pensée constructive et positive se fabrique avec des mots."

Le "jeu de con" son plus grand succès

Depuis le milieu des années 90, Claude Bonotto, c’est son nom, a rédigé 42 000 questions et réalisé près de 4000 illustrations. Mais celui qui a connu le plus de succès s’intitule « le jeu de con ». Claude Bonotto a raconté pour TOTEM comment tout a commencé :

"Je suis un jour chez un ami dont la fille faisait une grande école commerciale. Elle me demande comment je vais et je lui dis : oh je crois que je fais des jeux à la con qui ne se vendent pas. Elle me dit : ça c'est génial. On est à Toulouse, fais un jeu de con. De là j'invente le Jeu de Con. L'imprimeur local a trouvé l'idée tellement géniale qu'il ne m'a pas fait payer. J'ai déposé les 50 premiers jeux dans les bureaux de tabac. Le lendemain je recevais des commandes."

Pour commander un des 152 jeux de Claude Benotto, plus de renseignements ici.