Publié : 30 octobre 2025 à 16h30 par Tiphaine Coulon

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre

La reprise sera effective à partir du 1er novembre, sauf dans les zones les plus touchées.

Mobilisation des agriculteurs à Rodez (Aveyron) le 31-01-24.

Le ministère de l'Agriculture a annoncé, ce jeudi 30 octobre, la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Celle-ci continue toutefois de progresser dans les Pyrénées-Orientales et dans le Jura.

Une décision contestée

La suspension des exportations sur l'ensemble du territoire avait suscité une levée de boucliers du syndicat dominant, la FNSEA, jusqu'ici principal soutien de la stratégie d'éradication de la maladie mise en place par l'État. Plusieurs manifestations ont été organisées en Aveyron, dans le Cantal ou en Lozère.  Le ministère avait mis en avant des mouvements "illicites" d'animaux probablement à l'origine de la diffusion de la maladie hors de la Savoie et la Haute-Savoie, où la maladie est apparue pour la première fois en juin et a depuis été maîtrisée, avec la levée des restrictions mi-octobre.

Les fédérations d'éleveurs s'inquiétaient des conséquences de cette suspension sur les prix, mais aussi des coûts supplémentaires engendrés pour nourrir les dizaines de milliers de jeunes bovins qui partent chaque semaine en Italie ou en Espagne pour y être engraissés, la France exportant pour plus d'un milliard d'euros de ces animaux par an. "Afin de préserver la situation économique de la filière bovine et de soutenir tous les professionnels responsables qui ont consenti à des efforts majeurs", la ministre Annie Genevard a décidé "la reprise anticipée des exportations de bovins à compter du 1er novembre", selon le communiqué publié ce jeudi.  Cette levée vaut pour les zones indemnes, mais pas pour les zones réglementées autour des foyers de DNC repérés entre septembre et mi-octobre dans le Rhône, l'Ain, les Pyrénées-Orientales et le Jura.

Les rassemblements festifs restent interdits

Les centres de rassemblement de bovins seront par ailleurs soumis, jusqu'au 16 novembre, à des contrôles stricts pour assurer la traçabilité des déplacements d'animaux et "une réactivité sanitaire optimale en cas de besoin". Les rassemblements festifs avec animaux restent interdits.

Depuis l'arrivée de la maladie en France, 95 foyers ont été enregistrés dans 63 élevages.

(Avec AFP)