Publié : 30 mai 2025 à 22h16 par Johan Gesrel
Débrayages à Ingréo Montauban : la direction prône l'apaisement
Depuis mars, les salariés d'Ingréo à Montauban (Tarn-et-Garonne) sont en grève et se débrayent régulièrement. Face aux revendications portant sur les salaires, les plannings et le management, le groupe Récréa a nommé un nouveau directeur. Il répond en exclusivité à TOTEM.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG_20250530_WA00041748600203034.jpg)
A l’approche de l’été, les piscines publiques se préparent à recevoir davantage de nageurs. C’est le cas au complexe aquatique Ingréo de Montauban où une partie des personnels ont déposé un préavis de grève qui court jusqu’à la fin du mois. Des débrayages spontanés ont déjà conduit à la fermeture des bassins. Les revendications portent sur les salaires, le management et les plannings des maîtres nageurs. Face à cette crise, le groupe délégataire Récréa a nommé un nouveau directeur. Au micro de TOTEM, Baptiste Eponvile reconnaît des moments de tensions qu’il espère désormais apaisés
Comment réagissez-vous aux débrayages exercés par les salariés ?
Nous espérons sortir de ce préavis de grève qui s'arrête logiquement le 30 juin. On espère que les salariés se rendent compte que le discours et le dialogue social se sont réamorcés. Aujourd'hui il y a beaucoup moins de débrayage, beaucoup moins de fermeture. Les cours sont presque tous maintenus. Si on regarde sur les quinze derniers jours, il n'y a eu qu'un seul cours annulé. On est confiant sur l'avenir et on espère vraiment que la structure reste ouverte et que l'été soit une vraie fête et une vraie réussite pour les collaborateurs, pour nous la direction et surtout pour les usagers.
Avez-vous fait une remise pour les abonnés ?
C'est jamais agréable de se déplacer et de voir son cours annulé au dernier moment. On s'est excusé de nombreuses fois car les débrayages ne sont pas anticipables. On entend les mécontentements et donc on a fait un geste tarifaire, surtout pour nos abonnés qu'on va reporter sur le mois de juin car ils n'ont pas bénéficié de l'intégrité de la prestation. A nous de venir les dédommager.
Parmi les revendications des personnels il était question de planning et d'organisation. Où en est-on ?
On a à cœur d'accorder une importance à la vie pro et la vie perso. On s'engage à fournir à chaque fois les plannings quatre semaines minimum en avance. Nous avons eu des arrêts maladie au niveau de la direction qui a impacté cette émission de planning. Une nouvelle personne a été embauchée à la tête de l'équipe bassin pour stabiliser cette création de planning. Les plannings ont été émis jusqu'à fin juin et seront émis la semaine prochaine pour la période d'été.
Il y aussi des revendications salariales...
Actuellement nous sommes sur des négociations annuelles au niveau du groupe Récréa avec les organisations syndicales. Actuellement on ne peut pas s'engager sur quoi que ce soit puisque en fait les négociations se terminent au 1er juillet. Passée cette date on pourra peut-être discuter de ce point-là.
Les maitres nageurs sauveteurs (MNS) donnent des cours particuliers mais disent être fliqués, que répondez-vous ?
Ils ne sont pas fliqués. On s'assure d'un bien-être et d'un équilibre vie pro et vie perso. Pour donner des cours particuliers a été mis en place une convention qui assure les MNS et la société Récréa qu'ils ont bien leurs responsabilités civiles à jour, leur assurance à jour, leur société à jour. Cela permet aussi d'assurer une sécurité totale à la personne qui va recevoir les cours particuliers. J'ai moi-même été maître-nageur et je leur demande de ne pas travailler au-delà du code du travail pour ne pas être fatigué et notamment pour assurer une sécurité totale à nos usagers.
Autre revendication, c'est le manque de personnel...
On va augmenter nos effectifs pour l'été pour assurer la sécurité de tous. Sur l'équipe bassin, on est autour de 22 personnes. Sur l'été, on va bientôt monter à 30 ou 35. Depuis que Récréa a repris Ingréo on est venu apporter un confort de travail. Les surveillants sont passés d'un week-end sur trois travaillé à un week-end sur quatre. Nous avons embauché plus de contrats étudiants. A Ingréo, les MNS sont à moins de 10 activités par semaine sur une moyenne nationale qui est entre 10 et 15.
Avez-vous de nouvelles activités pour cet été ?
On va bientôt inaugurer des murs d'escalade qui se trouvent au niveau du bassin de la fosse. On va aussi avoir les structures gonflables. On a une offre qui sera complète, autant pour les grands, pour les petits avec des couloirs de nage garantis pour les nageurs afin qu'ils puissent venir pratiquer en toute tranquillité. Ingréo va vraiment pouvoir être un vrai centre de vie pour s'évader même si on ne peut pas quitter Montauban.