Publié : 25 avril 2025 à 6h32 par Joëlle Mège avec Fanny Paul

De nouvelles réglementations pour les manèges de la Saint-Urbain à Aurillac

A Aurillac, c’est parti pour la St Urbain. La fête foraine s’est installée sur l’aire événementielle de la Ponétie et l’inauguration est prévue ce soir vendredi 25 avril, avec feu d’artifice à 23h.

Saint-Urbain 2025
Saint-Urbain 2025
Crédit : Page Facebook : Fête foraine de la Saint-Urbain

Ouverture des portes à 17h30 ce vendredi 25 avril avec 70 attractions à découvrir, dont une trentaine de manège. Certains n’arriveront que le 5 mai. Julien Dubief secrétaire de l’association organisatrice de la fête, lève le voile.

Donc cette année, il y a le manège L'Inversion 360 qui revient, et qui était venu il y a 2 ans qui avait vraiment plu. On a le Discovery, c'est une nouveauté, il n'est jamais venu sur Aurillac. Pareil, ça met la tête à l'envers dans tous les sens, un gros manège. Et après on a une chenille qui revient cette année qui est pas venue depuis des années, donc là c'est plutôt pour les familles, les parents avec les enfants peuvent monter dedans. Et puis le Take Off, alors c'est un grand plateau qui se lève avec qui tourne très vite avec les gens à l'intérieur. C'est des sensations pour les jeunes et les ados.

A noter que le feu d’artifice d’ouverture peut être reporté à samedi 26 avril en cas de mauvais temps. Au programme également de la Saint-Urbain : Parade Disney, parades des majorettes d’Aurillac, défilé de danseuses Brésiliennes. Journée demi-tarif annoncées les 7 et 21 mai. Et journée spéciale manèges à 2 ou 3 €, le dimanche 25 mai.

La sécurité au coeur des préoccupations

La question de la sécurité reste une préoccupation importante pour les forains. À la suite de plusieurs drames en France, les contrôles sont plus poussés et il y a désormais une nouvelle réglementation comme l’explique Stéphane Dubief, porte-parole des forains

 

C'est une table ronde qu'on a réussi à mettre en place avec les fabricants, les constructeurs, les représentants du gouvernement et bien sûr les forains. Et on est en train de travailler, et les choses, elles évoluent. Elles ont déjà évolué depuis juillet 2024. Aujourd'hui, toutes les attractions sont obligées d'avoir un carnet de suivi pour recenser tout ce qui est fait sur les attractions mais tous les incidents qui pourraient arriver : le petit bobo du poignet foulé, à la dent cassée dans les voitures tamponneuses, car on ne se tenait pas comme il faut au volant, ou on n'avait pas mis la ceinture de sécurité. Toutes ces choses là aujourd'hui, elles sont obligatoirement consignées sur un registre et qui doit être présent le jour où le contrôle périodique arrive à terme et que le contrôleur agréé vient pour réaliser son travail sans contrôle.

Pour la première fois, une journée caritative sera organisée le mardi 13 mai à destination des personnes à mobilité réduite. C’est une première à Aurillac. Elles auront les manèges gratuits pendant 2 heures. Les forains ont aussi un partenariat avec une chaine de restauration rapide qui permettra aux clients de l’enseigne d’avoir des bons de réductions sur les manèges.

(reportage de Joëlle MEGE)