Publié : 10 novembre 2023 à 15h02 par Johan Gesrel

De Martin Scorcese à Montauban l'amitié des Osages

Trois indiens Osages ont traversé ce midi le Pont-Vieux de Montauban en hommage à leurs ancêtres sauvés par les montalbanais en 1829. Hasard des choses, l'un d'eux figure dans le dernier film de Martin Scorcese "Killers of The Flower Moon".

Ricky « Lookhout Ruling His Sun » prend un selfie avec le maire de Montauban Brigitte Barèges.
Ricky « Lookhout Ruling His Sun » prend un selfie avec le maire de Montauban Brigitte Barèges.
Crédit : Johan Gesrel

Vous l’avez peut-être vu au cinéma : le nouveau film de Martin Scorcese « Killers of The Flower Moon ». L’histoire des tribus Osages tués il y a un siècle après avoir trouvé du pétrole sous leurs terres. A Montauban, des indiens Osages étaient présents cette semaine lors de projections du film. Car la ville préfecture du Tarn-et-Garonne possède une histoire avec les Osages. En 1829 trois indiens Osages devenus quasi SDF à la suite de péripéties avaient pu retourner sur leurs terres grâce à la générosité des montalbanais et de l’évêque. Ce midi Ricky « Lookhout Ruling His Sun » a traversé le pont-vieux de Montauban en souvenir de ses ancêtres. Hasard des choses, Ricky a joué dans dernier le film de Martin Scorcese aux côtés de Robert De Niro et Leonardo Di Caprio :

"Je joue le rôle du premier enquêteur qui arrive après l'explosion d'une maison située en face de celle de Molly jouée par Lily Gladstone. Vous savez, dans ma famille, ma grand-mère m'a raconté avoir vu cette maison exploser. L'explosion avait été tellement forte qu'il ne restait plus une feuille dans les arbres. Il y avait des morceaux de radiateurs et de corps humains un peu partout. C'était une époque cruelle et difficile que nous n'oublierons pas."