1er mai 2023 à 17h00 par Johan Gesrel

Des Osages venus à Montauban à l'affiche du prochain Scorsese !

Depuis près de deux siècles, la tribu indienne établie en Oklahoma possède un lien particulier avec la ville de Montauban.

Jean-Claude Drouilhet, fondateur de l'association Oklahoma-Occitania.
Jean-Claude Drouilhet, fondateur de l'association Oklahoma-Occitania.
Crédit : Johan Gesrel

Il sera présenté hors compétition durant le festival de Cannes : le prochain film de Martin Scorcese fait déjà beaucoup parler de lui. D'abord par sa longueur annoncée. Killers of The Flower Moon devrait durer 3h54. Au casting on retrouverra deux acteurs fétiches du réalisateur italo-américain : Robert De Niro et Leonardi Di Caprio. Ce film, c’est l’histoire vraie de meurtres commis dans les années 1920 chez les indiens de la tribu des Osages d’Oklahoma pour accéder à des puits de pétrole. Un événement qui est d'ailleurs à l'origine de la création du F.B.I.

 

Les montalbanais solidaires des Osages

Depuis 1829, les Osages ont un lien particulier avec la Cité d'Ingres. A l’époque, six Indiens de cette tribu traversent l'Atlantique pour une sorte de tournée sur le vieux continent. Ils sont exhibés un peu partout jusqu'à la cour du roi Charles X. Une fois l'intérêt retrombé, trois d'entre eux, Petit Chef, Grand Soldat et Femme Faucon se retrouvent à errer en France et en Europe sans savoir comment retourner sur leur terre natale. Un jour de novembre, ils arrivent à Montauban fatigués et épuisés. Grâce à l'évêque de Montauban, ancien évêque de Louisiane, et grâce à la générosité des habitants, tous trois ont pu rentrer chez eux. Dans les années 1990 Jean-Claude Drouilhet crée l'association Oklahoma-Occitania à l’origine d’échanges entre la tribu et Montauban :

"Les Osages ont gardé une très bonne impression des Français. Ils étaient nombreux à parler le français ou à le comprendre (...). Plusieurs des Osages qui nous ont rendu visite au cours des 30 dernières années ont participé au dernier film de Martin Scorcese".

Parmi les figurants ayant participé au tournage de "Killers of the Flower Moon", on pourra apercevoir la princesse Erica Pretty Eagle Moore que nous avions interrogé sur TOTEM. Des photos du tournage ont d'ailleurs été publiées récemment sur un journal local dédié à l'actualité des Osages. Le film sortira le 20 mai au festival de Cannes. Pour la sortie en salle, il faudra attendre 18 octobre.