Publié : 19 novembre 2025 à 18h06 par La rédaction

Corrèze : les Bouchons d’amour face aux bouchons solidaires

Chaque année, les fonds récoltés grâce à la collecte des bouchons permettent de financer l'achat de matériel médical.

La collecte des bouchons permet de financer l'achat de matériel médical.
La collecte des bouchons permet de financer l'achat de matériel médical.
Crédit : Stéphane Jacquemin / Totem
Vous avez forcément entendu parler des bouchons d’amour ! Depuis 20 ans, grâce à la collecte de bouchons en plastique, les fonds récoltés permettent de financer du matériel médical et sportif pour les personnes en situation de handicap. Ce mardi 18 novembre, un camion de 12 à 13 tonnes est parti d’Ayen (Corrèze). Direction la Haute-Marne où les bouchons vont être recyclés et transformés en sac-poubelle. À la clef, une collecte de 325 € par tonne pour l’antenne corrézienne, soit au total près de 4.000 €.
 
Mais depuis un an, les bouchons d’amour sont confrontés à un petit problème de législation : les bouchons solidaires, ces fameux bouchons désormais attachés aux bouteilles en plastique. Une véritable problématique, comme l'explique Maïté Charbonnel, la présidente des bouchons d’amour en Corrèze, affectueusement surnommée, Mamie Bouchon.
 
Vous savez ça nous a fait beaucoup de mal, ces foutus bouchons solidaires, on a perdu en un an 40 % de la collecte. Déjà, on avait été très impactés par la Covid et derrière, on a eu ces bouchons solidaires. J'en profite pour dire, vous savez ça vous fait un geste de plus. C'est arracher le bouchon, le couper, le tirer et nous le donner. Vous achetez votre bouteille d'eau, votre bouteille de lait, après qu'est-ce que vous en faites ? Vous la faites recycler, mais tirer le bouchon, c'est quoi ? C'est gratuit et c'est de la générosité pure.
[Reportage] : jour de départ de la collecte annuelle des bouchons d'amour de la Corrèze
Crédit : Stéphane Jacquemin