Publié : 26 juin 2025 à 6h27 par Joëlle Mège
Cantal : Une nouvelle gestion pour les Gorges de la Jordanne
L'office de tourisme du pays d'Aurillac s'occupera totalement du site.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG202307031426111750871954063.jpg)
L’association basée à St Cirgues de Jordanne qui s'occupait de la gestion depuis 19 ans n’assume plus cette fonction. L'office de tourisme du pays d’Aurillac en reprend les rênes.
Magali Maurel conseillère communautaire et présidente de l’office de tourisme du Pays d’Aurillac :
L'équipement est un équipement communautaire, c’est Aurillac Agglo a qui a créé les gorges. Mais jusqu’à présent il y avait une association avec les propriétaires, pace qu’on passe sur leurs terres, la mairie bien-sûr pour l’entretien, une gestion donc « associative » Et les bénévoles, on sait que ce n’est pas facile de mobiliser, du coup ça devenait un peu plus lourd pour eux. Donc logiquement l’office prend la gestion comme on le fait par exemple pour le rocher de Carlat d’ailleurs. C’est assez naturel. Et c'est aussi une nouvelle porte d'entrée sur l'ensemble des activités sur le pays d'Aurillac, avec des personnels de l’office de tourisme.
Les gorges de la Jordanne accueillent en moyenne 25 000 visiteurs par an.
Pas assez d’activités en pays d’Aurillac l’été ?
"On lutte souvent contre les idées reçues" complète Magali Maurel.
Il se passe beaucoup de choses sur notre territoire ! on a un tissu associatif important. On a des événementiels ..culturels, gastronomiques, beaucoup évidemment d'activités de plein air, du patrimoine, quand on y vit, après le boulot, le week-end ou sur les vacances. Et puis pour les touristes. Ils peuvent venir plusieurs jours, on n'est pas une destination de courte durée », Et cet été il y a de quoi faire sur notre territoire.
Pour donner un coup de pouce au pouvoir d’achat lors des vacances….
Le carnet « pass Découverte » reprend du Service. Après un premier coup d’essai l’an passé le dispositif doit monter en puissance. Château, visites accompagnées, dégustations, loisirs… Les touristes et les locaux peuvent bénéficier jusqu’en septembre inclus de nombreux avantages. Il suffit de se procurer ce carnet de réduction au prix de 5 euros pour découvrir une trentaine de produits ou d’activités grâce aux partenaires de l’office de Tourisme du Pays d’Aurillac.
Il est disponible à l’office ou en ligne.