14 décembre 2023 à 9h05 par Fanny Paul

« C’est une volonté politique » : Bruno Faure se justifie sur la fermeture annoncée du collège de la Jordanne à Aurillac

Bruno Faure, le président du conseil départemental du Cantal s'est exprimé sur cette fermeture annoncée pour 2028.

Collège la Jordanne Aurillac

« C’est une volonté politique » : Bruno Faure, le président du conseil départemental du Cantal se justifie sur la fermeture annoncée du collège de la Jordanne en 2028. Il évoque un choix assumé de ne pas construire un nouveau collège, pour éviter des fermetures de collèges ruraux, "comme Saint-cernin, Laroquebrou, ou Montsalvy, à l'échelle de 6 ou 7 ans. Il faut sécuriser l'aménagement du territoire et répondre à une majorité de famille pour l'enseignement de leurs enfants." Rappelons que la fermeture est motivée par une prévision de la baisse démographique, à savoir 900 élèves en moins d’ici 2030, dont 400 sur Aurillac.

Il faut préciser aussi que le collège La Jordanne est un établissement de type Pailleron style emblématique des constructions scolaires des années 1960, caractérisé par les éléments en acier, avec la présence possible d’amiante.

Gabriel Attal sollicité

Bruno Faure a assuré qu’il serait vigilant à ce que l’offre pédagogique soit toujours étoffée pour le département, pour répondre aux professeurs inquiets pour leurs postes. Il assure "avoir sollicité le ministre de l’éducation nationale". Pour rappel, parents d’élèves et enseignants se sont mobilisés pour dénoncer ce projet de fermeture. Une manifestation s'est tenue aussi devant le conseil départemental début du mois de décembre 2023.

Un conseil décisif

Lundi prochain, le 18 décembre 2023, les conseillers départementaux devront se prononcer également sur la nouvelle sectorisation des collèges publiques en conseil départemental à 9h30. Dans la délibération concernant la fermeture du collège la Jordanne, les conseillers acteront la dernière entrée de 6ème, prévue au premier septembre 2025. Le transfert des dispositifs Ulis s’effectuera entre le 1er septembre 2025 et le 1er septembre 2026 vers le Collège Jeanne de la Treilhe. Tandis que le dispositif actuel du collège Jeanne de la Treilhe sera transféré au collège Jules-Ferry.