Publié : 10 janvier 2026 à 13h00

Blocages agricoles : l’OTRE alerte sur les risques pour le transport

Ce vendredi 9 janvier 2026, l’OTRE a appelé à lever les barrages agricoles qui paralysent les routes et menacent les entreprises de transport routier.

Blocage le l'A20 par les agriculteurs le 16 décembre 2025.
Blocage le l'A20 par les agriculteurs le 16 décembre 2025.
Crédit : Stéphane Jacquemin / Totem

 

Alors que les agriculteurs poursuivent leurs actions contre la gestion de la dermatose nodulaire et l’accord européen avec le Mercosur, des barrages routiers perturbent plusieurs axes en France. Ces blocages inquiètent l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE). Dans un communiqué publié ce vendredi 9 janvier 2026, elle a appelé à lever les blocages.

Un secteur déjà fragilisé par la crise

L’OTRE, qui représente des ETI, PME et TPE françaises, alerte sur les conséquences économiques de ces entraves. Sur les 12 derniers mois au 30 avril 2025, 3.032 entreprises de transport routier ont été déclarées en défaillance, dont 645 au 2ᵉ trimestre 2025, soit près de 10 liquidations par jour au premier semestre.

Un appel à la libre circulation

"Si les transporteurs comprennent la détresse du monde agricole, aucune action ne peut justifier la mise en péril d’autres secteurs essentiels", souligne l’OTRE. L’organisation demande la levée immédiate des barrages et appelle les autorités à garantir la libre circulation des poids lourds sur tout le territoire.

Des risques accrus pour la sécurité routière

Ces blocages s’ajoutent aux difficultés liées au récent épisode neigeux et entraînent fatigue et stress chez les conducteurs, augmentant le risque routier selon l'organisation.