Publié : 16 septembre 2025 à 19h11 par Tiphaine Coulon

Axelle Berthoumieu suspendue neuf matchs

L'Aveyronnaise est sanctionnée pour avoir mordu une adversaire.

Axelle Berthoumieu
Axelle Berthoumieu
Crédit : FFR

La troisième ligne du XV de France Axelle Berthoumieu a été suspendue neuf matches ce mardi 16 septembre par la fédération internationale pour avoir mordu une joueuse irlandaise lors du quart de finale du Mondial-2025. Axelle Berthoumieu avait accepté lundi le principe d'une sanction, mais fait appel de la durée de 12 matches requise. 

La commission a retenu comme point d'entrée une suspension de 18 matches, mais a estimé que l'Aveyronnaise "avait droit à une atténuation de 50 %" de la peine, notamment "compte tenu des aveux de la joueuse, de son casier disciplinaire vierge, de ses remords et de ses excuses publiques", faites sur ses réseaux sociaux lundi soir. Axelle Berthoumieu a reconnu avoir mordu la joueuse irlandaise Aoife Wafer à l'avant-bras pendant le match, au cours d'une action lors d'un ruck. Son geste est resté inaperçu pendant la rencontre, mais des images ont émergé ensuite.

Dans un message sur Instagram, la joueuse a reconnu lundi soir avoir "perdu son sang froid" et a présenté "ses excuses sincères" à Aoife Wafer, à toute l'Irlande mais aussi à ses partenaires: "Je suis consciente que cela met un terme à ma Coupe du monde", poursuit-elle, répétant que son "geste n'a rien à faire sur un terrain de rugby". "Elle a raison de s'excuser et de regretter", a commenté le président de la Fédération française de rugby, Florian Grill

(Avec AFP)