Publié : 16h00 par La rédaction

Auroux : Anne‑Marie Pijeau, seule femme maire du Haut Allier Margeride

À Auroux (Lozère), la maire Anne‑Marie Pijeau raconte son engagement et prépare déjà un second mandat, malgré les nouvelles règles électorales.

Anne-Marie Pijeau, maire d'Auroux.
Anne-Marie Pijeau, maire d'Auroux.
Crédit : Hélène Gosselin / Totem

 

Totem boucle sa série sur les petites mairies avec un arrêt à Auroux (Lozère), un village de 371 habitants situé à l’est du département, près du lac de Naussac. La commune se distingue : Anne‑Marie Pijeau est la seule femme élue parmi les maires de la communauté de communes du Haut Allier Margeride.

Un village pittoresque accroché à la montagne

Auroux est un village pittoresque, qui s’accroche au flanc de la montagne et plonge ses pieds dans le Chapeauroux. La population est composée en grande majorité de retraités.

Anne‑Marie Pijeau, élue pour la première fois en 2020

Élue en 2020, Anne‑Marie Pijeau vivait sa première expérience politique. Issue du droit privé, elle a dû apprendre les rouages du droit public après son élection. Elle confie avoir travaillé dur pendant trois ans pour maîtriser ces nouvelles compétences. "J'arrivais à la mairie, il était 8 h et j'en repartais, il était 20 h pour me familiariser avec les procédures", dit-elle. La maire reconnaît que prendre les rênes de la commune n’a pas été simple au début, mais elle y a pris goût.

Elle souhaite se représenter… mais les règles changent

Anne‑Marie Pijeau envisage désormais un second mandat. Mais les conditions ont évolué : le panachage n’est plus autorisé et la parité hommes-femmes est désormais obligatoire sur les listes, même dans les petites communes. "Moi, en fait, s'il n'y avait pas eu de parité, j'aurais 8, 9 femmes sur 11". Des critères qui pourraient rebattre les cartes dans les petites communes rurales.