Publié : 16h25 par Hélène Gosselin

Le Buisson, une petite commune à la situation stratégique

Comptant 230 habitants, le petit village situé entre Marvejols et Aumont-Aubrac, se répartit de part et d'autre de l'A75. Il attire par son emplacement et la vitalité de ses associations.

Vincent Remise est le maire du Buisson depuis 2020.
Vincent Remise est le maire du Buisson depuis 2020.
Crédit : Hélène Gosselin

Tous les lundis de ce début 2026, Totem vous propose une chronique sur les élections municipales. Pour ce mois de janvier, nos reporters sont allés à la rencontre des maires des petites communes, celles de moins de 500 habitants. Pour ce troisième épisode, Hélène Gosselin s'est rendue au Buisson. Un village bien connu en Lozère, pour sa situation stratégique, le dynamisme de ses associations et son club de foot.

On en a beaucoup entendu parler ces derniers jours avec les manifestations agricoles. Le Buisson est effectivement situé à un emplacement stratégique entre Marvejols et Aumont Aubrac et de part et d'autre de l'A75. C'est le paradoxe de cette petite commune majoritairement agricole. Son maire d'ailleurs, Vincent Remise, est éleveur de bovins. 

C'est très dynamique au niveau des associations, notamment le club de foot, c'est le 2e club de Lozère en nombre de licenciés. Il y a plus de licenciés que d'habitants. Il y a aussi le club du 3e âge qui est de plus en plus dynamique puisque en deux ou trois ans, ils ont quasiment doublé le nombre d'adhérents. 

La fête du Buisson, aussi, organisée par le foyer rural, est un rendez-vous très prisé le dernier week-end de juillet et le lac du Moulinet fait le plein de clientèle familiale. 

Il y a des gens qui viennent de Séverac, Millau ou même d'Issoire, donc ça draine quand même beaucoup de beaucoup de monde. 

Le Buisson ne compte qu'un seul commerce dans son cœur de village, c'est un bar, mais ça ne gêne en aucune façon son attractivité. 

C'est vrai qu'il y a beaucoup de monde qui veut venir sur la commune, on a des demandes pour savoir s'il y a des terrains constructibles ou des maisons à vendre. Mais voilà, comme c'est une commune très dynamique au niveau agricole, il y a peu de terrains qui se libèrent, qui se vendent comme terrain à bâtir. C'est pour ça qu'on a décidé de rénover des bâtiments anciens qui appartenaient à la mairie pour créer six logements. 

Pour Vincent Remise, ce mandat s'est plutôt bien déroulé. Ni les sollicitations intempestives, ni les médiations entre voisins pour lesquelles il regrette de ne pas être formé, ni même les manifestations agricoles ne l'ont découragé. Il aimerait bien se représenter, mais : 

Je cherche aussi des personnes qui aient du temps à consacrer et motivées. Je n'ai pas des grandes ambitions, je veux juste essayer de faire vivre le village, mais je ne veux pas sacrifier ma vie professionnelle ni personnelle non plus.