Publié : 28 novembre 2024 à 17h04 par La rédaction
Aurillac : quand le recrutement se fait grâce à un ballon de rugby
La 3ᵉ édition de l'opération "du stade vers l'emploi" avait lieu ce jeudi 28 novembre dans le Cantal.
L'opération "du stade vers l'emploi" à Aurillac (Cantal).
Crédit : Joëlle Mege / Totem
Quand le sport permet de découvrir des talents… La troisième édition de l'opération "Du stade vers l’emploi" avait lieu ce jeudi 28 novembre au stade de Peyrolles, à Aurillac (Cantal). Une centaine de demandeurs d’emploi et une vingtaine d’employeurs ont participé à cette opération de recrutement originale autour du ballon ovale.
Les participants sont simplement identifiés par leurs prénoms. Des équipes sont constituées, encadrées par des animateurs de la Ligue de rugby régionale et du comité départemental de rugby du Cantal. Objectif : pratiquer un peu de jeu, ce qui doit aussi permettre de connaître les personnes avant de savoir si ce sont des demandeurs d'emploi ou des chefs d'entreprise. Les activités sont conçues pour mettre en valeur les qualités humaines et relationnelles des demandeurs d'emploi.
"On va pouvoir voir à la fois la capacité à respecter les consignes, respecter un cadre et/ou en sortir. On a souvent pu constater le dépassement de soi. Des personnes qui vont montrer la capacité à aller toujours un peu plus loin que leurs limites, la capacité à comprendre, à trouver des solutions pour contourner des problématiques", explique Alexandre Alias, l'un des encadrants.
Les recruteurs expliquent que ce procédé peut permettre de dépasser la peur qui peut apparaitre lors des entretiens plus formels. Et le succès est au rendez-vous selon Sébastien Faure-Rouquier, le directeur départemental France travail.
Dans les six mois qui suivent, les 2/3 des participants trouvent du travail alors que les participants sont pas ceux qui ont le plus d'aisance à retrouver un emploi d'habitude.
L'opération "du stade vers l'emploi" à Aurillac (Cantal).
Crédit : Joëlle Mege / Totem