20 juin 2022 à 7h44 par Marie Broquerie

Législatives : 2 députés de la majorité et 1 NUPES en Aveyron

Aveyron La majorité présidentielle n'a pas réalisé le grand chelem en Aveyron. Deux postes reviennent à Ensemble !, la majorité présidentielle ; le troisième part chez la NUPES.


Deuxième circonscription


En Aveyron, Samuel Deguara s’est fait piégé dans la deuxième circonscription en ne parvenant pas à creuser l’écart sur le candidat de la NUPES dans les campagnes mais aussi à Villefranche-de-Rouergue. C’est un ouvrier du Bassin qui l’emporte : Laurent Alexandre s’impose avec 677 voix d’avance. Laurent Alexandre a creusé l’écart chez lui à Aubin mais aussi à Decazeville, Capdenac-Gare et même dans certaines communes rurales. Et il n’est devancé que de 87 voix à Villefranche alors que son adversaire était soutenu par le maire Sébastien Orcibal.


Laurent Alexandre





Samuel Deguara ne cache pas sa déception à l’issue du scrutin alors qu’il avait espoir de l’emporter au vu des résultats du premier tour. Il est clair que le report des voix ne s’est pas du tout passé comme il l’espérait.


Samuel Deguara





Troisième circonscription


La majorité présidentielle décroche en revanche la 3ème circonscription de l’Aveyron. Dans le sud-Aveyron, Jean-François Rousset obtient 53.7 % des voix face à Michel Rhin, le candidat de la NUPES. Un succès qui le satisfait mais qui l’engage aussi.


Jean-François Rousset





Pour son adversaire malheureux, le sentiment était partagé.


Michel Rhin





Michel Rhin et son équipe réfléchissent à un éventuel recours en raison de l’absence de ses bulletins et de sa profession de foi dans les envois de la préfecture aux électeurs. Une décision devrait être prise aujourd’hui à ce sujet.


Première circonscription


Au bilan, l’Aveyron aura donc un député dans l’opposition et deux dans la majorité mais une majorité relative. Du coup s’il était satisfait de son score dans sa circonscription, Stéphane Mazars est inquiet pour l’avenir.


Stéphane Mazars