Publié : 11 juin 2025 à 10h27 par Joëlle Mège avec Fanny Paul

A Ydes, la maison de santé de Sumène Artense à la recherche de deux médecins généralistes

La maison de santé Sumène Artense a ouvert à Ydes en mai au 3 rue de la mine, dans les anciens locaux de l’unité Parkinson fermée il y a 3 ans, mis gracieusement à disposition par la commune. 800m2 dédiés à la santé.

Maison de santé Ydes
Maison de santé Ydes
Crédit : site de la Communauté de communes Sumène Artense

C'est encore une tentative d’apporter une solution face aux déserts médicaux et une étape cruciale dans la politique territoriale de santé du territoire. Les 8500 habitants répartis sur 16 communes attendant avec impatience ces nouveaux médecins.

Vieillissement

Le territoire de Sumène Artense est éloigné des centres urbain Mauriac et Ussel. Il est marqué par un vieillissement prononcé de la population. 16 % des habitants ont plus de 75 ans, contre 10,4 au niveau national. Et les professionnels de santé manquent à l’appel. Il fallait donc agir selon Marc Maisonneuve président de Sumène Artense, explique que " 30 à 40% de la population à plus de 60 ans, il y a aussi 2 maisons de retraite sur le territoire donc où il faut qu'il y ait des médecins référents, c'est une préoccupation importante pour pour notre intercommunalité".

Dans l'unité parkinson

Sous-doté, le territoire est classé de ce fait en zone prioritaire. Il bénéficie notamment du Groupement d’Intérêt Public (GIP) de la région qui permet « de salarier » des médecins. "Ici on peut accueillir deux médecins salariés, une infirmière en pratique avancée et le secrétariat" poursuit Marc Maisonneuve, dans les anciens locaux de l’unité parkinson, fermée il y a 3 ans. Ils ont été mis à disposition à titre gracieux par la commune. La maison de santé acceuille pour l'instant une diététicienne, une infirmière libérale et deux psychologues. La communauté professionnelle Territoriale de Santé assiste l’intercommunalité dans la mise en place de la maison de santé et la recherche de professionnels. Louis Toty est le président d’Accès Santé Nord Cantal, et président de la communauté professionnelles Territoriale de Santé. "Nous avons quelques contacts téléphoniques mais nous n'avons pas actuellement de prise de décision, personne ne s'est décidé pour s'installer donc il faut le faire savoir". La maison de santé mise sur le travail en réseau avec les structures médicales déjà en place confirme Louis Toty "Les jeunes médecins veulent s'installer en groupe, la médecine que j'ai connue il y a plusieurs années, c'est terminé. Donc il faudrait au moins 2 médecins, c'est primordial."

Et le territoire a des atouts confirme Marc Maisonneuve : "C'est un territoire rural mais il y a un certain nombre de services qui existent : crèche pour l'enfance, un collège qui vit bien, des groupes scolaires. On est à une demi-heure de l'A89. On a aussi une politique en matière de logement donc si on a des médecins qui veulent s'installer, on peut aussi leur trouver un logement rapidement" Les professionnels intéressés pour rejoindre la structure peuvent contacter Accès Nord Cantal par téléphone ou mail cpts@asnc.fr