Publié : 7 mars 2025 à 19h00 par Valentin Tricon

A Naucelle, l’Obelias prend son Bib Gourmand !

Comme chaque année, le Guide Michelin attribue à une sélection de restaurants ses “Bibs Gourmands”. Ces adresses gourmandes soignées et qui ne dépassent pas les 40 euros pour un menu tout compris. Le restaurant l’Obelias à Naucelle s’est vu attribuer sa première distinction.

77 restaurants en France se sont vu attribuer un Bib Gourmand

Comme chaque année, le Guide Michelin attribue à une sélection de restaurants ses “Bibs Gourmands”. Soixante-dix-sept restaurants récompensés dans la France entière. Et pour sélectionner ses Bibs Gourmands 2025, les critiques du Guide Michelin sont passées, incognito comme à leur habitude, par l’Aveyron entre autres. Précisément dans la commune de Naucelle, aux portes du restaurant l’Obelias. 

Les deux gérants, Guilhem Fines et Léonie Salles, copropriétaires, ont fait leurs armes dans des établissements étoilés, notamment au Danemark. 

Récompenser le meilleur rapport qualité-prix

Les Bibs Gourmands, ce sont ces adresses aux portes de la gastronomie, mais accessibles. Les formules ne doivent pas dépasser les 40 euros, 45 en région parisienne, tout compris hors boisson. Le restaurant l’Obelias à Naucelle s’est vu attribuer sa première distinction. 

 

Un jeu d’enfant pour l’Obelias qui tire son nom d’une pâtisserie grecque vieille de 7.000 ans. “On retrouve les divers ingrédients de l'Obelias, c'est-à-dire la farine, le miel et le lait qu'on a un petit peu transformés, remixés avec nos idées à tous les deux”, explique Guilhem Fines. Le chef précise que le rapport qualité-prix est un juste milieu à trouver, “que ce soit le décor du restaurant, la vaisselle, les produits et le travail qu'il y a derrière.”

Les Bibs Gourmands du Guide Michelin récompensent chaque année les meilleurs rapport qualité-prix.

 

En effet, la clé, c’est de fonctionner localement. Des fruits et légumes du coin, de saison, de meilleure qualité et sans faire gonfler les prix. 

 

Un Bib Gourmand surprise

 

Première distinction pour ce restaurant qui souffle à peine sa première bougie. Les deux propriétaires, Léonie Salles et Guilhem Fines, ne l’ont pas vu venir. Tous deux ont fait leurs armes dans des établissements étoilés, notamment au Danemark. “On ne s'y attendait pas du tout. Nous n'avons pas tout compris au début. On l'a appris grâce à des amis restaurateurs qui nous ont félicités sur les réseaux sociaux”, relate le jeune chef. 

 

“On va dire que ce n'est pas dans nos objectifs. On veut rester dans un petit établissement, quelque chose sans pression”, précise Léonie Salles, co-dirigeante de l’Obelias à Naucelle, dans l’Aveyron. Son partenaire de poursuivre : “Même pour nous, un restaurant qui a un an, ça prouve que notre travail paye et que la qualité y est aussi”.

 

À Albi (Tarn), La table du sommelier s'est aussi vue décerner un Bib gourmand. Même récompense pour le Château du Theil, à Ussel en Corrèze. 

“Le chef a sauté de joie en cuisine”, raconte Francis Malaquis, copropriétaire de l’établissement. “Le téléphone n'arrête pas de sonner. On a été obligés de mettre en place un système avec un double téléphone parce qu'on a parfois des appels simultanés pour des réservations. Pour l'instant, on ne sait pas trop d'où viennent les gens. Mais je pense que ça a du coup élargi un petit peu plus notre zone de clientèle”.