24 juillet 2023 à 18h17 par Sébastien Claret
Damien Espeillac : L' ascension d'un Jeune Chef aveyronnais
A 24 ans le villefranchois Damien Espeillac ouvre son propre restaurant, l'Atelier, à la place du célèbre Côté Saveurs. Il propose une cuisine gastronomique simple et savoureuse.
/medias/ghkOL68kap/image/xrestaurant_cote_saveurs_1690214979099.jpg)
À seulement 24 ans, Damien Espeillac s'est déjà taillé une place dans l'univers exigeant de la haute cuisine, grâce à son parcours scolaire exceptionnel.
Après avoir obtenu son CAP cuisine et réalisé un apprentissage au restaurant de l'aérodrome de Graves, Damien a poursuivi sa formation au CFA de Rodez. Il a ensuite eu l'opportunité de travailler auprès de grands noms de la cuisine tels qu'Alain Ducasse, au Meurice, au Quai des Ombres, ou encore au Quai Branly. Sa rencontre avec le chef Pierre Lambinon l'a conduit à intégrer en 2022 le prestigieux restaurant toulousain le Py-R, deux étoiles au Michelin.
L'Atelier - Un Nouveau Défi
Fort de ses expériences, Damien Espeillac a très vite nourri le rêve de créer son propre restaurant. C'est en consultant le Bon Coin qu'il prend connaissance de la vente du célèbre restaurant Côté Saveurs à Villefranche de Rouergue. Sa décision est prise: il va créer l'Atelier, un restaurant gastronomique dans sa ville natale.
Tout en préservant l'esprit du lieu, il insuffle sa personnalité en proposant une cuisine mettant à l'honneur des produits locaux de qualité. Fruits et légumes proviennent du marché local, tandis que la viande est soigneusement sélectionnée auprès des Fermiers du Bas-Rouergue.
Une cuisine brute, simple et savoureuse.
A l'Atelier la cuisson se fait au barbecue japonais avec du bois de cerise pour donner un fumet particulier aux produits cuisinés. Pour Damien, la cuisine doit être éco-responsable. Les déchets de légumes sont transformés en jus savoureux et le marc de café est séché pour être utilisé dans les braises.
L'Objectif : vivre pleinement de sa passion
Damien Espeillac a l'ambition de faire de L' Atelier une adresse incontournable en Ouest Aveyron, en valorisant le patrimoine culinaire de sa région. Mais le chef cuisinier n'oublie pas qu'il est aussi un chef d'entreprise. Et il tient à offrir un cadre de travail agréable à ses employés. Pour lui le secteur doit savoir se réformer pour redevenir attractif auprès d'une jeunesse qui aspire aussi à avoir une vie sociale épanouie.
Le restaurant propose à sa carte trois menus à 29 euros (midi), 45 euros (midi et soir) et 65 euros (soir). Il est ouvert du mardi au samedi. et se trouve Place Fontanges à Villefranche de Rouergue