Publié : 14 octobre 2025 à 16h34 par Tiphaine Coulon

Vers une suspension de la réforme des retraites jusqu'en 2027 ?

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé, ce mardi 14 octobre devant l’Assemblée nationale, la suspension de la réforme des retraites jusqu’à la présidentielle de 2027. Une mesure qui concerne l’âge de départ et la durée de cotisation, et qui répond aux demandes de la CFDT et des socialistes.

Une manifestation contre la réforme des retraites à Rodez (Aveyron)
Une manifestation contre la réforme des retraites à Rodez (Aveyron)
Crédit : Tiphaine Coulon

Sébastien Lecornu a proposé la suspension de la réforme des retraites "jusqu'à l'élection présidentielle" de 2027, qui portera sur la mesure d'âge et la durée de cotisation, comme demandé par les socialistes, et proposé une conférence sociale sur "les retraites et le travail".

"Je proposerai au Parlement dès cet automne que nous suspendions la réforme de 2023 sur les retraites jusqu’à l'élection présidentielle", a affirmé le Premier ministre devant l'Assemblée nationale ce mardi 14 octobre, à l'occasion de son discours de politique générale.  "Aucun relèvement de l'âge n'interviendra à partir de maintenant jusqu'à janvier 2028, comme l'avait précisément demandé la CFDT. En complément, la durée d'assurance sera, elle aussi, suspendue et restera à 170 trimestres jusqu'à janvier 2028", a indiqué le Premier ministre.

Selon Sébastien Lecornu, "le coût de la suspension pour notre système de retraite est de 400 millions d'euros en 2026 et de 1,8 milliard d'euros en 2027". Il a affirmé que"cette suspension bénéficiera à terme à 3,5 millions de Français". La réforme "devra donc être compensée financièrement, y compris par des mesures d'économies" et ne pourra "pas se faire au prix d'un déficit accru", a toutefois prévenu le Premier ministre, qui a souligné sa volonté de préserver "la crédibilité de notre pays" aux yeux des "prêteurs sur les marchés financiers".

Quelle attitude à gauche ?

Les députés écologistes voteront la censure du gouvernement, tout comme ceux de la France insoumise. Manuel Bompard appelle le PS à voter la censure, lors de l'examen des motions de censure prévu ce jeudi. Dans un message posté sur le réseau social X, le leader communiste Fabien Roussel parle d'une "première victoire".

(Avec AFP)