Publié : 4 juin 2025 à 17h20 par La rédaction
Vers une réouverture de la ligne SNCF Brive-Clermont ?
La liaison est coupée depuis 2014.
/medias/ghkOL68kap/image/thumbnail_IMG_22001679558704177.jpg)
La ligne SNCF Brive-Clermont peut-elle rouvrir un jour ? C’est un véritable serpent de mer : depuis 2014, l’axe est fermé entre Ussel (Corrèze) et Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Une incohérence dénoncée en février dernier avec une manifestation qui a rassemblé quelque 200 manifestants.
La volonté politique semble être présente côté néo-aquitain, moins en Auvergne Rhône Alpes. Pourtant, si elle venait à se concrétiser, Pascal Cavitte, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, estime que la réouverture pourrait être rapide.
Ça pourrait aller vite, ça pourrait prendre deux ou trois ans si on voulait, mais il faut que tout le monde se mette autour de la table. Il faut que l'État fasse sa part du travail, nous, on ne peut pas. Déjà, il y a une toute petite partie dans la région Nouvelle-Aquitaine, il y a une grande partie qui est en région Auvergne-Rhône-Alpes, la région Auvergne-Rhône-Alpes pour l'instant ne répond pas à ça. Et puis on ne peut pas prendre en charge la mission de l'État. La région ne peut pas le faire toute seule, mais nous en tout cas on a l'ambition de le faire. Pour nous, c'est un axe structurant : il y a Brive-Tulle qui marche bien, qui a été rénové il y a quelques années, ensuite, il faut qu'on puisse rénover le Tulle-Ussel aussi. Donc là aussi, on veut bien en prendre une partie, mais il faut que l'État en fasse une partie. Et après, il faut rouvrir vers Clermont-Ferrand. C'est un axe structurant. Ce sont des axes pas seulement historiques, mais aussi des axes du futur.
La dernière estimation du coût des travaux s’élevait à 25 millions d’euros.