Publié : 30 juillet 2025 à 13h45 par
Stéphane Jacquemin

Pas de liaison entre Porto et Brive cet hiver

En réaction à « l’augmentation excessive de la taxe aérienne », Ryanair a annoncé ce mardi matin, suspendre ses activités à l'aéroport de Brive, mais aussi sur les plateformes de Bergerac et Strasbourg. À Brive, on cherche d’ores et déjà une solution de repli.

Ryanair avion
Crédit : © Pixabay

On ne pourra plus embarquer vers le Portugal et Porto via Ryanair au départ de Brive, cet hiver. La compagnie aérienne a officialisé ce mardi matin 30 juillet, l’arrêt de ses opérations dans 3 aéroports : Brive, Bergerac et Strasbourg. Une décision motivée par « l’augmentation excessive de la taxe aérienne (…) qui fait suite à l’échec du gouvernement français à annuler l’augmentation excessive de la taxe aérienne, + 180 % en mars 2025 ».

Ryanair va par ailleurs réduire sa capacité sur plusieurs aéroports régionaux, ce qui entraînera la suppression de 750 000 sièges et de 25 lignes.

 

Une décision brutale

« On a appris la décision hier soir (ndlr : lundi) » explique Julien Bounie. Le président de l’Aéroport Brive Vallée de la Dordogne ne comprend pas le choix de Ryanair :

 

« C'est facile de s'attaquer à l'aéroport de Brive puisqu’on est un des plus petits aéroports français. Supprimer la ligne de Porto, une des lignes qui marche bien, supprimer Bergerac et supprimer Strasbourg, ce n'était pas là où Ryanair avait le cœur de ses lignes. Je vous rappelle que l'aéroport de Brive c'est 60 à 65000 « passagers Ryanair » à l’année. Je ne suis pas sûr que l'augmentation de la TSBA (taxe de solidarité sur les billets d'avion ) sur ces 60 à 65 000 passagers mette à mal le business plan de Ryanair. C'est plus symbolique qu'autre chose. Et encore une fois, ce sont les territoires ruraux qui en font les frais. »

 

À Brive, seule la liaison hivernale vers Porto est pour l’heure impactée

 

Les liaisons saisonnières estivales (avril à octobre) assurées par Ryanair au départ de Brive vers Porto, Londres et Séville ne sont pas remises en cause, au moins cette saison. En revanche, le site internet de l’aéroport annonce d’ores et déjà la suppression des vols "saison hiver" vers le Portugal.

 

« Porto est une liaison qui fonctionnait très bien » explique Julien Bounie. « Sans cette interruption, on aurait dépassé 40 000 passagers par an cette année (…). Sur l’hiver, c’est 6000 à 8000 passagers, les gens ont pris l’habitude, Porto est toujours plein, en plus Ryanair venait de rajouter une 3ème rotation/semaine, le mercredi, ils voyaient bien le potentiel de la ligne, c’est pour ça que je trouve un peu regrettable cette décision ».

 

Les liaisons estivales condamnées à terme ?

 

Pour l’heure, Ryanair explique seulement « réduire sa capacité pour l’hiver 2025 » :

 

« On n’a pas d’information officielle sur l’arrêt des lignes estivales » précise Julien Bounie . « On avait un rendez vous dans 3 semaines pour établir la programmation 2026, on devrait avoir plus de précisions »



« Mais on ne désespère pas de trouver des solutions pour maintenir ces lignes l’année prochaine et que les gens ne soient pas déçus par l’arrêt arbitraire de Ryanair (…) On a d’ores et déjà contacté des compagnies qui seraient prêtes à reprendre ces activités »