Publié : 21 mai 2025 à 9h28 par Fanny Paul

UTPMA : les courses nature ont le vent en poupe !

L’Ultra Trail du Puy Mary se déroulera le week-end des 13-14 juin.

UTPMA 2025
UTPMA 2025
Crédit : Page Facebook : UTPMA

2300 personnes sont attendues à Aurillac pour cet événement international. Cet engouement pour les courses nature est constaté depuis quelques temps déjà selon l’association Tom 15 organisatrice de l’événement. Xavier Ducheix son président.

La spécificité du Trail, c'est qu'on côtoie des champions, et ils sont sur la même ligne de départ que vous quelque part, et c'est un des rares sports où vous avez ça finalement. On parle du trail, on pourrait aussi très bien parler de la course à pied sur route. Les 10 km d'Aurillac par exemple, qui a battu son record de participants cette année. Quand vous vous promenez le dimanche matin ou le samedi, vous voyez toujours quelqu'un à n'importe quelle heure, vous voyez toujours au moins passer quelqu'un qui court. Donc voilà, aujourd'hui aussi, c'est le côté accessible de ce sport.

Aurillac Agglo et la ville d’Aurillac sont des partenaires historiques de l’Ultra trail du Puy Mary. Un événement international qui nécessite des soutiens importants de logistiques et financiers. C’était le but de la convention signée hier mardi 20 mai au siège d’Aurillac Agglo. Un soutien motivé par le succès populaire, sportif et culturel des courses en pleine nature. Pierre Mathonier maire d’Aurillac et président d’Aurillac Agglo est lui-même un amateur de course à pied.

C'est une manifestation sportive qui met à l'honneur notre territoire sur tous les aspects de convivialité, de sens de l'accueil mais aussi de respect de ces coureurs qui s'engagent dans une discipline exigeante et qui parfois sont des exploits sportifs individuels, qui quel que soit le niveau, sont des exploits de motivation et de résistance qui doivent être respectés et surtout encouragés.

La municipalité d'Aurillac verse une subvention de 17 000 euros et assure une prestation logistique à hauteur de 30 000 euros. L’agglomération verse 10 000 euros et assure une prestation à hauteur de 10 000 euros en logistique.  Cette année, l’épicentre de l’UtraTrail du Puy Mary sera installé au Jardin des Carmes d’Aurillac où prendra place un écran géant.