Publié : 18 juillet 2025 à 12h09 par Joëlle Mège

Le président de la région Auvergne Rhône Alpes était en visite dans le Cantal ce jeudi 17 juillet

Fabrice Pannekoucke annonce 2,8 millions d’Euros pour le lycée agricole d’Aurillac.

Fabrice Pannekoucke  au lycée agricole d'Aurillac

La somme servira à la reconstruction du bâtiment de stockage de l’exploitation agricole du lycée. Ce bâtiment a été complètement détruit dans un incendie la nuit du 22 au 23 Juin dernier.  Si les dégâts sur le matériel sont pris en charge par les assurances. Ce n’est pas le cas pour le bâtiment. La région va donc soutenir sa reconstruction.

Fabrice Pannekoucke :

 

La maitrise d’œuvre déléguée au lycée agricole….

On le fait dans un climat de confiance. Parce qu’on a l'habitude de travailler avec cet établissement, on va tout de suite lancer une consultation de maîtrise d'œuvre. C'est l'établissement qui va s'en occuper ..Du côté de la région on apporte   2,8 millions d'euros pour reconstruire le bâtiment. Cela va nous conduire dans un délai qui est sans doute de l'ordre de 24 mois. Et on peut considérer que, à l'horizon de la rentrée de septembre 2027, le bâtiment devrait être prêt pour qu'on puisse recevoir des animaux..

Un grand élan de solidarité a suivi l’incendie avec des dons de fourrages notamment des autres lycées agricoles. Celui de St Flour a apporté 100 tonnes de foin.   

 2 autres visites étaient  au programme.

  La région continuera de soutenir les investissements du Lioran..

Au micro Totem, Fabrice Pannekoucke :

Le Lioran, c'est un très bel exemple. C'est 200 jours d'activité par an et c'est à peu près équilibré entre l'été et l'hiver. Là où on peut être plus fort encore, c'est qu'il faut aller sur la diversification. Et puis, il ne faut jamais oublier non plus que le Lioran, c'est le bel exemple de ce qui fait que même quand il n'y a pas de neige, on vient au Lioran. Et c'est pour ça que la région a soutenu et va continuer de soutenir le Lioran dans ses projets de diversification, dans ses projets de développement. Dans ces investissements qui sont inévitablement à conduire et continuer de conduire parce que l'attractivité du Cantal, l'attractivité du Lioran suppose qu'on continue d'être aux avant-postes d'investissements nouveaux, de complémentarité sur les activités.

Visite du chantier de la RD 922…

Le président de la région s’est rendu également sur la RD  922 pour une visite de chantier entre Saint-Chamant et Saint-Martin-Valmeroux au côté du département principal financeur. Un programme d’investissement de 4,3 millions d’Euros. L’opération est inscrite au Pacte Régional pour le Cantal. La région prend en charge 846 000 euros, du montant des travaux d’amélioration du tracé ainsi que l’aménagement des arrêts bus pour un montant de 50 000 euros HT.