18 janvier 2024 à 9h08 par Fabien Taccard-Blanchin

US Montauban, Y.Cottin : « je n’aime pas être passif »

Avant de se rendre à Brive pour le compte de la 17ème journée de championnat vendredi, le demi de mêlée Yoan Cottin revient sur la défaite amère la semaine dernière à domicile face à Grenoble, le début de saison de l’US Montauban, et son intégration à Sapiac.

Yoan Cottin, demi de mêlée de l'USM
Yoan Cottin, demi de mêlée de l'USM
Crédit : FTB - TOTEM

 

Principalement utilisé lors des rencontres à l’extérieur, Yoan Cottin (25 ans) a de grandes chances d’être titulaire pour le déplacement à Brive (vendredi,19h), pour le compte de la 17ème journée de ProD2. Le demi de mêlée de l’US Montauban, transféré de Nevers à l’intersaison croit en ce groupe et espère apporter ses qualités, notamment mentales.

 

SUR LA RENCONTRE PERDUE FACE À GRENOBLE

Au vu de la saison on doute alors qu’on a les armes, les joueurs, le banc pour. Peut-être un peu de doute.

Ça n’a pas trop tourné en notre faveur depuis le début de l’année, je pense à Béziers où on est encore bien à la mi-temps. Plein de petits matches comme ça. Donc il faut qu’on grandisse, qu’on s’en serve. Après vous l’expliquer si j’avais la réponse on l’aurait réglé depuis un moment. Mais ça va venir, et quand même il y a de la progression par rapport à certains matches sinon on ne serait pas allé gagner à Agen, on n’aurait pas pris 5 points contre Aurillac si on avait été nonchalant.

Mais c’est vrai que ça nous remet un coup derrière la tête d’avoir perdu le week-end dernier.

 

SUR LES MAUVAIS CHOIS DE STRATÉGIE AMENANT LA DEFAITE CONTRE GRENOBLE

Nous (la charnière, ndlr), on est les principaux moteurs de ces choix-là. Il faut qu’on soit clair, parce qu’on n’est pas une équipe encore en confiance, ou en manque de repère dû à beaucoup de changements. Il faut qu’on soit relais de ça, qu’on échange beaucoup avec les coachs pendant les rencontres aussi, pour qu’on donne le maximum d’outils notamment aux avants qui ont un gros combats à faire.

Donc oui c’est un aspect qui me plait, c’est un aspect important de la charnière, c’est pour ça qu’on joue à ce poste. Il faut qu’on soit relais, qu’on soit moteur.

Il faut qu’on avance sur ça, qu’on sente quand on doit accélérer, quand on a un temps faible. Et accepter aussi, quand on marque des points, on peut en prendre. C’est la vie c’est un match de rugby. On a le droit d’avoir un temps faible, les autres équipes ont le droit de marquer mais il faut qu’on arrive à remarquer après ça, c’est le but du rugby.

 

SUR LA RENCONTRE À VENIR FACE À BRIVE

On va être revanchard. On sait aussi où on va, donc rien que pour ça il faudra être prêt. Pour ne pas être déçu, pour ne pas faire un non-match. Il y a toujours un peu de points à récupérer. On se doit d’être prêt pour pouvoir rivaliser parce que c’est une grosse équipe mais c’est un beau challenge un bel endroit donc tant mieux.

Il va falloir être présent sur 80 minutes pour rivaliser face à cette équipe de Brive. On ne pourra pas faire plein pendant 80 minutes, mais on ne pourra pas être absent pendant 10-15 minutes ce n’est pas possible.

 

SUR SA PERSONNALITÉ

Ce que j’ai essayé d’insuffler c’est ma joie de vivre, d’être dans le partage, de rigoler et passer des bons moments. On a la chance de faire du rugby, moi c’est ce que j’aime, j’ai besoin des autres sur le terrain, qu’on m’aide et moi j’aime aider les autres. Il faut qu’on s’enlève ce doute et qu’on aille dans le même sens. Chacun a des objectifs personnels, mais c’est en étant au service du collectif que ça va ressortir. Moi j’essaie d’insuffler de l’énergie c’est mon trait de caractère. C’est comme ça que j’aime être sur le terrain je n’aime pas être passif.