11 janvier 2024 à 13h47 par Fabien Taccard-Blanchin

US MONTAUBAN, J.Gauthier : « toutes les équipes savent que c’est compliqué de venir à Sapiac »

A mi-saison, l’US Montauban, 8ème au classement de ProD2, s’apprête à recevoir Grenoble, équipe en forme actuellement. L’entraineur montalbanais Julien Gauthier décrypte cette rencontre à venir à Sapiac ce vendredi (19h30).

Julien Gauthier, entraîneur de Montauban
Julien Gauthier, entraîneur de Montauban
Crédit : FTB - TOTEM

 

La ProD2 a déjà repris la semaine dernière, pourtant le début officiel de la 2ème partie de saison est donnée pour Montauban avec cette rencontre à Sapiac face à Grenoble vendredi soir (19h30). Une équipe en grande forme, qui pointe à la 12ème place du championnat, loin d’être révélatrice de son réel niveau*. Julien Gauthier, entraîneur de Montauban présente cette rencontre.

 

A PROPOS DE GRENOBLE

On a tous vu le match qu’ils ont fait au stade des Alpes la semaine dernière (face à Aix-en-Provence, ndlr). On sait que c’est une équipe décomplexée, qui propose beaucoup de jeu, qui exploite la moindre erreur adverse. Ils sont libérés malgré leur situation administrative ou sportive*, je ne sais pas comment il faut l’appeler.

 

A PROPOS DE LA RENCONTRE A VENIR A SAPIAC

Ils ont un groupe avec beaucoup de potentiel, ils viennent à Sapiac, toutes les équipes savent que c’est compliqué de venir à Sapiac, donc nous, on va être en mesure de proposer une opposition de qualité pour un grand match de rugby malgré les conditions hivernales qui vont être compliquées.

[…] A nous de trouver les solutions pour briser cette dynamique là (5 victoires en 6 rencontres pour Grenoble, ndlr) pour répondre favorablement à ce qu’ils vont nous proposer. Forcément on travaille pour. Y’a des opportunités pour les mettre à mal sur certains points.

 

A PROPOS DU STYLE DE JEU

On n’a pas du tout la même philosophie, physiquement on n’est pas pareil, on a un groupe qui n’est pas pareil. Donc forcément l’ADN de jeu, il n’est pas le même. Nous on sait que Sapiac c’est difficile d’y venir parce que c’est un vrai terrain d’hiver, qui est gras. Forcément les envolées aussi belles que la semaine dernière sur un stade hybride, ce ne sera pas le même spectacle, ce sera beaucoup plus de combat.

 

 

*Une sanction de 6 points de retrait a été prononcée au mois de décembre par la formation "Régulation" du Conseil de discipline du rugby français (ex "Conseil Supérieur de la DNACG", ce qui fait un total 12 points retirés au classement après 6 autres points retirés en début de saison, pour un déficit dans le budget.