Publié : 31 mai 2026 à 6h04 par
Fabien Taccard Blanchin - Journaliste

Unis à jamais, les Montalbanais tournent une page après la DER à Sapiac

Top14 – Malgré l’énorme défaite de Montauban ce samedi pour la 25e journée de championnat contre La Rochelle (15-71), l’USM a fête ses partants, et ses légendes. Un groupe uni à vie par le titre en 2025, malgré la dure saison qui se termine. Les festivités d’après match auront largement célébré les 17 partants. Leurs réactions.

Max Mathy et Jérôme Bosviel saluent les supporters montalbanais
Max Mathy et Jérôme Bosviel saluent les supporters montalbanais
Crédit : FTB

Jérôme Bosviel

Je ne remercierai jamais assez les personnes qui ont fait que je vienne ici, je pense à Daniel Bory. Je remercie ma femme, mes filles, ma famille, mes amis, les supporters, les partenaires. J'ai une pensée pour tout l'administratif, les bénévoles, pour les intendants du club aussi. Je pense à François, Christian, Christophe, Bernard qui étaient là avec nous au tout début, des personnes qui sont importantes pour nous parce qu'ils nous mettent dans des bonnes conditions. Donc aujourd'hui, je suis plus sur des remerciements, je n'aime pas trop me mettre en valeur. Donc je préfère remercier en essayant d'oublier personne, les gens qui ont compté énormément pour moi ces dernières années.

Je n'ai pas encore décidé de mon avenir, j'ai eu quelques touches. La Pro D2 non pour le moment, en National peut-être, mais voilà, je ne raccroche pas les crampons. Je pense que j'ai encore une année ou deux dans les pattes. J'aurais aimé une autre fin avec Montauban, mais bon c'est comme ça, c'est la dure loi du sport, il faut savoir l'accepter. Et voilà, mon avenir est ce ne sera pas à Sapiac l'année prochaine.

Jérôme Bosviel, au micro du diffuseur après le match

Max Mathy

Je vais retenir 11 années de bonheur. Ça a été un plaisir et un honneur de pouvoir défendre ses couleurs. C'est un moment particulier parce que Montauban est venu me chercher quand je n'étais pas au meilleur moment de ma carrière et de m'avoir fait confiance comme ça, j'étais obligé de leur rendre. Je n'ai pas été le meilleur rugbyman du monde, mais par contre, je n'ai jamais triché. Je me suis toujours donné à 200 %. Peut-être un peu trop des fois, mais c'est mon caractère. C'est comme ça quand je fais les choses, je les fais à fond. Et franchement, c'est vraiment un immense respect pour ce club. Je lui  souhaite plein de réussites pour l'année prochaine, parce qu'il y a des super joueurs, super staff, et je serai leur premier supporter.

 

Thomas Bué

Franchement, malgré la saison compliquée, je peux garder que des beaux souvenirs parce que je suis arrivé ici il y a dix ans maintenant et j'ai connu que des bons mecs avec que des bons groupes et franchement, que ce soit les joueurs, le public, c'est le club de ma ville et Je serai toujours montalbanais même si je vais à Paris dans le cœur je serai toujours montalbanais. J'espère à ma fin de carrière revenir. Ce club m'a donné l'opportunité d'avoir une petite carrière pour l'instant et j'espère avec humilité la continuer le plus possible. Mais voilà quand même, je remercie le club pour tout.

 

Kyllian Ringuet

D'un point de vue collectif, c'est sûr qu'au niveau sportif, on n'a pas forcément fait ce qu'on voulait faire et on n'a pas donné ce qu'on voulait forcément donner. On voulait offrir à Sapiac plus de victoires, même si on savait que ça allait être très difficile de se maintenir dans cette ligue, mais ça on le savait. Mais après on va surtout retenir qu'on a gardé en groupe, quoi qu'il se passe, on a vécu des trucs de fou les années d'avant et du coup on en a profité. Je pense qu'on a appris et que l'année prochaine, j'espère que ça va servir pour toute l'équipe.

L'esprit de groupe dans tous les cas, il y sera tout le temps. On sera unis à vie rien que par le parcours qu'on a fait l'année dernière. Cette année, c'est sûr que ça a été compliqué. On n'était peut-être pas forcément assez équipé. Et oui, il a manqué beaucoup de choses, ça c'est sûr. Mais bon, ça on le savait et on va quand même retenir que le positif et dans tous les cas, on a appris.

 

Clément Bitz

Outre le score, c'est une journée à émotions pour ceux qui partent et surtout pour les deux légendes qui arrêtent. On le sait, ça a été une saison qui a été très compliquée pour nous. Mais moi, je l'ai toujours dit, on a un groupe qui est fantastique et c'est ça qui est encore plus qui nous qui nous fait chaud au cœur. C'est une page qui se tourne après 2 ans de péripéties vers le haut et vers le bas. Mais le principal, c'est que ce groupe il restera gravé à jamais. quoi.

 

Thomas Larregain

J'ai passé trois ans ici où j'aurais rencontré pas mal de très bons mecs donc bon une fin c'est toujours un peu émouvant mais bon voilà maintenant Il faut passer à la suite, on va voir ce qui se passe. C'est dommage quand même ce score de 71 à 15, bien sûr que ça fait chier. J'aurais préféré sortir autrement, comme tout le monde, mais c'est comme ça.

Les légendes de l'USM célébrées dans les travées de Sapiac