Publié : 29 août 2025 à 19h11 par Johan Gesrel

Une ville dans la ville : le plus gros lycée d'Occitanie fait sa rentrée

Le lycée Antoine-Bourdelle de Montauban se prépare pour la rentrée scolaire 2025. L'établissement compte près de 2500 élèves et 240 enseignants sans oublier tout le personnel. Visite dans les coulisses.

Marie-Thérèse De Oña proviseure du lycée Bourdelle avec ses équipes de direction.
Marie-Thérèse De Oña proviseure du lycée Bourdelle (2e en partant de la gauche) avec ses équipes.
Crédit : Johan GESREL

Il abrite 2800 personnes, soit l'équivalent d'une ville comme Lafrançaise (Tarn-et-Garonne) : le lycée Antoine-Bourdelle de Montauban est aujourd'hui le plus gros lycée de la région Occitanie. Alors forcément, une rentrée scolaire ça ne s'improvise pas. Pour cette reprise, les équipes de direction et les personnels sont obligés de tout anticiper. Marie-Thérèse de Oña proviseure depuis trois ans est la capitaine de ce paquebot géant qui exige beaucoup d'anticipation : 

"Dès le mois de février, on travaille à la répartition des heures de cours en fonction des projections du nombre d'élèves, ça nous permet d'avoir une première vision. Ensuite en juin on tient compte des mutations d'enseignants et des inscriptions, ce qui nous donne une grosse idée de ce qui va nous arriver en septembre. J'ai la chance d'avoir deux adjointes qui travaillent sur ce qui est une des tâches les plus complexes à savoir les emplois du temps. Cela représente 4000 heures de cours à répartir. Il y a autant de planning que d'enseignants, soit près de de 240."

 

Jusqu'à 1500 repas servis chaque jour

Dans les coulisses, une centaine de personnels s'active pour redémarrer la "machine" Antoine-Bourdelle. Willy Lacombe est responsable de la restauration. Il manage une équipe de quatorze personnes pour cuisiner et servir jusqu'à 1500 repas par jour : 

"On produit quasiment tout sur place dans le lycée. On valorise les produits bios et locaux que ce soit pour le self ou la cafétéria. Pour préparer la rentrée, on fait une maintenance de tout le matériel en juillet. Ensuite on fait une révision la semaine avant la reprise. On teste et on relance tout et en même temps on reçoit les marchandises. Pour vous donner un ordre d'idée, quand on fait un sauté de porc ou de veau, on commande 150 kilos de viande. On fait très peu de steak frite. On privilégie plutôt les pâtes complètes bios, les légumineuses. On est aussi là pour faire de l'éducation alimentaire."

 

Travaux, sécurité, et petites fourmis....

Le lycée Antoine-Bourdelle abrite non seulement le plus gros restaurant de la Montauban mais aussi un gros "hôtel" avec un internat de 200 lits. Dans les salles de classe, les laboratoires, l'heure est au ménage souligne, Laurent Marcheix, responsable des services techniques :  

"On fait le tour de tous les bâtiments pour vérifier les travaux réalisés durant l'été. Cette année, il n'y en a pas eu beaucoup donc c'est plutôt rapide. On vérifie ensuite tous les systèmes de sécurité incendie et les systèmes qui dépendent du Plan particulier de mise en sûreté. Avec la chaleur, on a aussi aéré les locaux. On peut aussi parfois avoir des petits surprises comme la présence de fourmis. On doit tout traiter pour être prêt le jour J."