Publié : 13 juin 2025 à 17h58 par La rédaction

Une opération de démoustication organisée à Tulle

Elle aura lieu dans la nuit du 16 au 17 juin.

Moustique Tigre
Moustique Tigre
Crédit : Pixabay
Les opérations se poursuivent en Corrèze pour tenter de combattre les moustiques. À Tulle, c’est pour prévenir tout risque de dengue, chikungunya ou zika qu’une opération de démoustication se tiendra dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 juin, dans le quartier du jardin des Marronniers.
 

Pourquoi une opération de ce genre ?

Dans un communiqué, la préfecture de Corrèze explique qu'"une personne, qui a fréquenté les secteurs précités de la commune de Tulle, a été contaminée par un arbovirus (dengue, chikungunya ou zika) lors d’un séjour à l’étranger". Or le moustique tigre est présent dans le quartier, comme l'a confirmé une société spécialisée. Le problème, c'est que le mode de transmission des arbovirus (dengue, chikungunya ou zika) se fait par son intermédiaire. En clair, lorsque le moustique tigre pique une personne malade, il peut transmettre le virus en piquant d’autres personnes. Il faut donc casser la chaîne potentielle de transmission.
 

Quels sont les quartiers ciblés ?

Le moustique tigre se déplace très peu dans son lieu de vie selon la préfecture. Les périmètres de traitements sont donc très restreints (rayon de l’ordre de 150 m seulement) autour des lieux fréquentés par la personne contaminée. Les traitements insecticides sont prévus dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 juin, entre 22 h et 7 h.
 
L'opération aura lieu dans les secteurs suivants : rue des Sapins, rue des Peupliers, impasse Nouvelle, rue George Sand, impasse de Saquet Haut, rue des Chênes, place des Marronniers.
 
Les personnes résidant dans les aires concernées sont prévenues du traitement réalisé par information papier, distribuée dans les boites aux lettres, afin qu’elles puissent prendre les mesures de précautions pour ne pas être exposées au produit utilisé.