Publié : 13 mai 2025 à 18h27 par La rédaction
Brive déclare la guerre aux moustiques tigres
Pour cela, 10 millions de moustiques vont être lâchés sur la commune d'ici au mois d'octobre. Complètement fou ? Non il s'agit de miser sur la science.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG202505131147261747151275694.jpg)
Lâcher de moustiques dans les rues de Brive
Crédit : Stéphane Jacquemin / Totem
C’est peut-être la claque ultime portée aux moustiques tigres. Ce mardi 13 mai, à Brive (Corrèze), la Technique de l’Insecte Stérile a été lancée. Un double lâcher de quelque 3.000 moustiques tigres mâles stérile a été réalisé au boulodrome, avenue Léo Lagrange.
Et ce n’est pas fini : d’ici octobre, 10 millions vont être lâchés sur Brive ! Soit quelque 400.000 moustiques chaque semaine. Le tout sur une cinquantaine d’hectares, dans un quartier ciblé, le quartier Thiers, à travers 58 points de lâchers. Brive est la première ville en France métropolitaine à expérimenter cette technique et la société Terratis dont Clélia Oliva est la présidente et co-fondatrice est la seule à la commercialiser. À l’heure où les premiers moustiques tigres femelles (celles qui piquent) apparaissent dans le quartier Thiers, ce premier lâcher s’imposait.
C'est très important qu'on ait des lâchers de males stériles en surnombre dès maintenant. Ces premières femelles qui viennent d'émerger, elles vont rencontrer nos mâles de préférence, donc elles vont s'accoupler avec des mâles stériles. Comme elles ne s'accouplent qu'une seule fois dans leur vie, elles vont pondre uniquement des œufs vides, donc elles n'auront pas de descendance. Et c'est là la clé. C'est que grâce à notre technique, en répétant nos lâchers chaque semaine de mai à octobre, on arrive à empêcher la descendance de ces moustiques. Ça marche vraiment, donc on arrive vraiment à empêcher de la prolifération. Cette première année, on vise jusqu'à 60 % de réduction de la viabilité des œufs sur le terrain et l'année prochaine, on vise jusqu'à 90% de réduction.