Publié : 23 juin 2025 à 17h36 par Hélène Gosselin
Les habitants de Châteauneuf-de-Randon n'auront plus 40km à faire pour trouver une pharmacie
Une antenne de pharmacie va ouvrir au mois d'août dans ce petit village de Lozère
/medias/ghkOL68kap/image/Croix_lumineuse_d_une_pharmacie1750692897212-format1by1.jpg)
Ce sera la sixième en France et la troisième en Occitanie. Une antenne de pharmacie va ouvrir début août en Lozère. Ce dispositif expérimental a été rendu possible par la loi Valletoux de décembre 2023. Il vise à lutter contre la désertification médicale dans des communes de moins de 2500 habitants qui n'ont plus de pharmacie. Une antenne a déjà ouvert ses portes au début du mois à Loupiac, en Aveyron. Et le 11 juin dernier, l'Agence régionale de santé Occitanie a donné son feu vert pour deux nouvelles antennes dans la région : Une dans le Gers, la deuxième à Châteauneuf-de-Randon. Le maire Bruno Durand :
En novembre de l'an dernier, j'ai eu un coup de téléphone de de l'ARS Lozère me disant qu'on aurait la possibilité peut-être d'être sélectionné pour installer une antenne de pharmacie. J'ai dit aussitôt que oui, bien sûr, j'étais très intéressé. Ça a été long parce qu'il a fallu monter des dossiers conséquents. On a de la chance d'avoir été sélectionnés.
L'ancienne pharmacie a fermé il y a deux ans dans le village. Et une pharmacienne s'est positionnée pour relever ce défi expérimental d'une durée de 3 ans.
Ça a été mon premier travail de trouver une pharmacienne qui veuille bien s'investir sur Châteauneuf, s'exclame Bruno Durand. C'est la pharmacienne de Bagnols-les-Bains qui a accepté, donc elle embauche une pharmacienne qui viendra. Dans un premier temps, la pharmacie sera ouverte 3 jours par semaine. Certains détracteurs reprochent au dispositif de ne durer que trois ans. Moi je suis persuadé que la pharmacie aura beaucoup de travail et que cette opération qui va devenir permanente. Nous avons un centre de soins avec des infirmières et il travaille beaucoup avec les pharmacies, donc c'est une bonne chose. J'espère bien que ça fera peut-être venir un médecin sur Châteauneuf.
L'ouverture de l'antenne est prévue le 1er août.