Publié : 30 septembre 2025 à 12h00 par Hélène Gosselin

Un Lozérien à Rome pour la Coupe du monde de pizza

Grégory Sanchez est installé depuis un peu plus de deux ans à Langogne où il a ouvert La cuisine de Grégo

Grégory Sanchez est compagnon pizzaïolo
Grégory Sanchez est compagnon pizzaïolo
Crédit : Grégory Sanchez

Il va tenter de remporter la Coupe du monde de pizza. Le Lozérien Grégory Sanchez est à Rome pour éprouver ses recettes face à des concurrents du monde entier. Installé depuis un peu plus de deux ans à Langogne, c'est la première fois qu'il concourt. Auparavant, il était chef cuisinier dans un Esat à Laval-Atger. 

Je n'ai jamais participé de toute ma carrière de cuisinier à aucun concours culinaire, donc là c'était l'opportunité parce que je fais partie du label Compagnon pizzaïolo, donc nous avons monté une équipe, une Squadra où on est 14 compagnons à représenter la France et la Belgique. Et puis ça permet de sortir de sa zone de confort aussi, de voir un peu ce qu'il se passe ailleurs. On est un peu plus de 300 candidats. Il y en a qui viennent du Japon, il y en a de partout. Je concours dans quatre catégories, la première ce sera la pizza innovante contemporaine, la pizza, dessert, le calzone et la nation team. C'est une épreuve où on est par trois, on a choisi un ingrédient en commun : la carotte. Donc voilà, c'est le défi d'arriver à incorporer la carotte sous n'importe quelle forme, mais sur une pizza. 

Quant au petit plus avec lequel il compte faire la différence...

Je pense que ce sera sûrement mon expérience de cuisinier qui va peut-être faire la différence sur peut-être certaines préparations de base, les crèmes de légumes ou ce genre de choses peut-être, un peu sur la composition des pizzas que j'ai faite, les associations... 

Un exemple ?

Pour l'innovante contemporaine, ce sera une base crème vitelotte avec de la mozzarella et de la tomme fraîche qu'on sert pour l'aligot et après cuisson, il y aura de la poitrine fumée de pays avec des cèpes sautés. Et ce sera flambé au flambade ou au larga. 

La compétition débute ce mardi et se poursuit jusqu'à jeudi.

Pour des recettes de pizza, vous pouvez aussi allez voir les podcast des Bons vivants de Totem