6 décembre 2023 à 13h04 par Joëlle Mège

Un joyau d’art religieux roman va revenir dans sa chapelle à Maurs avant Noël

D’une valeur inestimable sur le plan patrimonial, la commune a fait le choix de restaurer le fameux buste reliquaire de Saint-Césaire.

Les restauratrices à l'oeuvre.
Les restauratrices à l'oeuvre.
Crédit : Commune de Maurs

Joyau datant de la fin du XIIeme siècle, la sculpture fut déplacée au musée du Louvre en 2011. Elle a été étudiée par des chercheurs américains pour en révéler ses secrets avec une découverte de taille : la présence du crâne entier de Saint-Césaire d’Arlésien confirmée grâce à un scanner ! Considérée comme la sculpture la plus précieuse du Cantal, la commune a décidé de le restaurer. Florian Morelle le maire de Maurs : " Les deux réstauratrices qui ont répondu à l'appel à projet ont bien mis en valeur le buste, les matérieaux, les habillages....Un beau travail à admirer dans la chapelle St Césaire avant noël !"

Le buste restera dans la chapelle mais sera déplacé

Après sa restauration, le buste de Saint-Césaire en bois polychrome surmonté de pierre précieuses haut de 90 cm pourra être exposé à hauteur d’homme, dans une nouvelle vitrine ventilée et sécurisée. Coût de la restauration et du nouvel habillage : autour des 65 000 euros avec des soutiens de partenaires publiques.

Plus d'oeuvres patrimoniales.

Un nouvel espace, et d'autres oeuvres patrimoniales vont arriver. " On retrouvera des reliques de Sainte-Flore, née à Maurs" selon le maire. Plus d'infos sur le compte facebook « Maurs la jolie »