Publié : 11 juin 2025 à 18h24 par La rédaction

Un centre de commandement commun pour les pompiers de Corrèze et de Dordogne

Un PC mobile sera déployé sur les deux départements en cas d'événement majeur.

Le PC mobile des pompiers de Corrèze et de Dordogne
Le PC mobile des pompiers de Corrèze et de Dordogne
Crédit : Stéphane Jacquemin / Totem
La mutualisation au service de la prévention. Les pompiers de la Corrèze et de la Dordogne ont désormais un poste de commandement commun. Finies les camionnettes, un PC mobile sera désormais déployé sur l'ensemble des deux départements, en cas d’évènement majeur, catastrophe naturelle, incendie. De quoi coordonner sur site, avec plus de moyens et de conforts, l'action des secours.
 
Cette mutualisation est presque naturelle au vu des restrictions et des enjeux économiques actuels, reconnaît Laurent Darthou, le président du SDIS, le service d’incendie et de secours de la Corrèze.
 
La Dordogne, la Corrèze, on a, nous aussi, des problèmes financiers. Avoir du matériel que nous mettons en commun, c'est une façon qui nous a semblé intelligente, pour faire plus avec moins d'argent. Quand j'ai été sur les feux de Landiras (à l'été 2022 NDLR), j'ai vu ces PC de sites et j'en ai parlé au colonel. On a été à Toulouse en voir quelques-uns et après, on a contacté la Dordogne pour mutualiser tout ça. Parce que attaquer un feu n'importe comment ça coûte cher. Il faut donc d'abord bien travailler sur la stratégie et cette stratégie, elle peut se faire des fois dans des moments où on a des moyens informatiques qui vont bien, ou on peut être tranquille pour réfléchir, pour après démultiplier les hommes et les moyens.
 
Coût total de ce PC : 300.000 €, il a été subventionné à plus de 50 % par l’État.
[REPORTAGE] : Un PC Site commun pour les SDIS de la Dordogne et de la Corrèze
Crédit : SJ © 2025 Totem
Le PC mobile commun aux pompiers de Corrèze et de Dordogne
Le PC mobile commun aux pompiers de Corrèze et de Dordogne
Crédit : Stéphane Jacquemin / Totem