Publié : 22 septembre 2025 à 16h35 par Johan Gesrel

Un cas de tuberculose sème le trouble dans une école du Tarn-et-Garonne

A Montech (Tarn-et-Garonne), un cas de tuberculose remontant à l'année dernière a été signalé par mail aux parents d'élèves de l'école élémentaire Jean Larramet. Une réunion d'information a lieu ce lundi 22 septembre avec des possibilités de dépistages. Certains parents s'interrogent sur le timing et sur les conséquences sanitaires.

L'école Jean Larramet de Montech.
L'école Jean Larramet de Montech.
Crédit : Capture Google Street View

C'est une information TOTEM : un cas de tuberculose a détecté à l'école élémentaire Larramet de Montech (Tarn-et-Garonne). Jeudi dernier, les parents d'élèves ont reçu un mail pour les inviter ce lundi 22 septembre à une réunion en présence du Centre de prevention de la tuberculose de l'hôpital de Montauban.

 

"Je suis assez inquiète en tant que maman et je ne suis pas la seule dans cette école"

De quoi interpeller les parents d'enfants surtout que ce cas de tuberculose remonte à "l'année dernière", précise le mail. Mais ce qui alarme le plus les parents c'est la phrase qui conclut le mail : "A l'issue de cette réunion, les personnes devant réaliser un dépistage seront contactées. Il y avait trois classe de concernées." Depuis ce week-end, les parents s'affolent sur les boucles Whatsapp. Marlène a sa fille scolarisée en CE1. Elle n’est pas vaccinée contre la tuberculose car ce n’est pas obligatoire mais simplement recommandé : 

"Ma fille a ses vaccins à jour mais n'est pas vaccinée contre la tuberculose. Je suis assez inquiète en tant que maman et je ne suis pas la seule dans cette école. Pourqoi attendre plusieurs mois voire un an pour nous informer et laisser propager cette maladie qui est pourtant facile à écarter ? Il suffit juste d'isoler ces personnes et ensuite faire des dépistages par mesure de prévention !" 

 

Joint par TOTEM, l’Agence Régionale de Santé n’était pas en mesure de nous répondre. De son côté le directeur de l’éducation nationale du Tarn-et-Garonne Cyril Lenormand explique que cette réunion est là pour rassurer les familles.

En cas de doute ou de questions, le Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT) de l'hôpital de Montauban est disponible pour répondre aux questions ou aux interrogations du public. Il dispose d'un accueil téléphonique au 05 63 92 89 68 le lundi-mardi-jeudi entre 9h30 et 16h30 et le mercredi-vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h00 à 16h30.