Publié : 10h11

Un agent gravement blessé, établissements scolaires fermés et coupures d’électricité : le point après la tempête Nils

La tempête Nils s’est abattue sur la France et le Tarn-et-Garonne a été amplement touché. Un blessé grave, des routes impraticables, des coupures d’électricité ou des écoles fermées. On fait le point.

Un arbre de plusieurs dizaines de mètres tombé par la tempête Nils
Un arbre de plusieurs dizaines de mètres tombé par la tempête Nils
Crédit : FTB

 

La tempête Nils a fait de nombreux dégâts dans la nuit de mercredi à jeudi (12 février) dans le Tarn-et-Garonne. Les vents violents, à plus de 100km/h, ont fait tomber de nombreux arbres et branches sur les routes. La conséquence la plus directe est pour un agent public local intervenant dans le cadre de ses fonctions à Castelsarrasin. Un arbre est tombé sur son véhicule, le blessant gravement. Il a dû être désincarcéré par les pompiers, et transporté au centre hospitalier.

 

Concernant le bilan humain (à 9h), une seconde personne a été prise en charge par le SDIS pour détresse respiratoire précise la préfecture, qui a mis en place un COD (Centre opérationnel départemental) depuis mercredi soir.

 

PRÈS D’UN FOYER SUR CINQ PRIVÉ D’ÉLECTRICITÉ

L’autre gros point noir concerne le réseau électrique. Les nombreux branchages balayés par le vent, ont impacté les lignes électriques. Conséquences ce jeudi matin, ce sont plus de 28.500 foyers qui sont privés de courant dans le département, sur les 158.000 clients recensés.

Au niveau régional, 318.000 clients sont impactés en Occitanie, et 850.000 en France selon ENEDIS qui a déployé 1.000 techniciens et 400 salariés d'entreprises prestataires depuis la veille.

 

ÉTABLLISEMENTS SCOLAIRES FERMÉS

En raison de l’absence d’électricité, impossible d’accueillir les élèves dans de bonnes conditions. De nombreux établissement scolaires restent donc portes closes ce jeudi (liste non exhaustive) :

 

  • Castelsarrasin :

Lycée et collège Jean de Prades
Groupe scolaire des Cloutiers
Groupe scolaire Sabine Sicaud
Maternelle Eugène Redon
Elémentaire Simone Veil

 

  • Valence d’Agen

Collège Jean Rostand

 

  • Verdun sur Garonne

Collège Simone Veil

 

  • Laguépie

Ecole publique de Laguépie

 

  • Monclar-de-Quercy

Saint Joseph
La Rose des Vents

 

  • Saint-Antonin-Noble-Val

École maternelle et crèche publiques

 

Il aurait été de toute façon compliqué pour beaucoup de collégiens et lycéens de se rendre en cours, puisque la décision a été prise d’annuler les bus scolaires, hormis les transports LiO réguliers. Les détails ici.

 

 

ROUTES BLOQUÉES

Près d’une vingtaine de routes départementales sont interdites à la circulation, des déviations ont été mises en place :

RD 927 : Lafrancaise 
RD 43 entre Montbarla et St Nazaire de Valentane 
RD 115 : Tunnel de Brousse 
RD 72 : entre Moissac et RD 45 
RD 78 : Réalville
RD 109 : Vazerac entre Rd 20 et RD 34 
RD 74 : Entre St Paul d’Espis et RD 953 
RD 953 : Pont de Mondou 
RD 6 à Verdun sur Garonne 
RD 52 pont de Mauvers à grisolles
RD 77 à Mas-Grenier 
RD 77 à Monbequi 
RD 55 à St-Sardos 
RD 113 à Maubec
RD 14 à St-Porquier direction Belleperche
RD 32 à Puygaillard de Quercy
RD 7 entre Lacour et bourg de visa
RD 42 à Lavilledieu
RD 39 à Lacourt St Pierre
RD 45 à au carrefour RD 72 B à Labastide du Temple

 

Concernant les crues, les ouvrages de Verdun-sur-Garonne, Mondou et Mauvers sont interdits à la circulation, ainsi que la route départementale 927 entre Lafrançaise et Montauban.

 

 

ADAPTATION SUR LES AUTOROUTES

Sur les réseaux autoroutier (A20, A62), une adaptation de la vitesse a été demandée : 70km/h pour les poids-lourd de plus de 7,5 tonnes, et 90km/h pour tous les autres véhicules.

Les bornes de recharge électrique sont indisponibles sur l’A62 au niveau de

  • l’aire de Garonne
  • l’aire d’Agen Porte d’Aquitaine

 

TRAFIC SNCF PERTURBE

Le trafic est interrompu entre Bordeaux et Montauban dans les 2 sens de circulation en raison de plusieurs arbres sur les voies à la suite à la tempête Nils jusqu'à 10h environ.

Des difficultés sont également signalées entre Toulouse et Montauban et imposent une modification du plan de transport.

 

 

CRUES À VENIR…

Le Tarn-et-Garonne est toujours placé en vigilance orange pour crue et inondation. Toutes les rivières et leurs affluents sont sous surveillance : l’Aveyron, le Viaur, le Tarn, la Garonne, la Gimone et le Célé. La Lère est sortie de son lit avec des débordements dans le secteur de la rue de l’abreuvoir. À Castelsarrasin, plusieurs rues sont fermées dans les quartiers des Cloutiers, de Bénis et du Gandalou. Le marché de ce jeudi est annulé.