Publié : 23 décembre 2025 à 18h32 par La rédaction

Trottinettes électriques : faut-il durcir la réglementation ?

Après un accident mortel à Aurillac (Cantal), la question d’une formation obligatoire pour les usagers de trottinettes électriques refait surface.

Le 1

 

Jeudi 18 décembre 2025, un agent municipal de 42 ans a perdu la vie à Aurillac (Cantal) après une collision entre sa trottinette électrique et une voiture. C’est le premier drame de ce type dans le département, mais la pratique continue de se développer en France. D’autres villes comme Nîmes (Gard) ou Toulouse (Haute-Garonne) ont également été touchées par des accidents en 2025. Certaines communes aveyronnaises ont déjà pris des mesures pour encadrer la pratique.
 

Une formation obligatoire pour les usagers ?

 
Pour certains, il est urgent de réagir. Blandine Schneider, spécialiste de la trottinette sportive et engagée dans la prévention en milieu scolaire, plaide pour une formation obligatoire : "Il faut responsabiliser les usagers. La trottinette n’est pas un jouet, c’est un véhicule qui nécessite des règles et une formation".
 
Les associations de prévention rappellent que la vitesse, le non-respect des priorités et l’absence d’équipements de sécurité sont les principales causes d’accidents. Actuellement, la réglementation impose le port du casque pour les moins de 12 ans, mais rien pour les adultes.