Publié : 6 novembre 2025 à 7h07 par La rédaction

Trains de nuit : de nouvelles rames attendues dès 2029

Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a annoncé mercredi 5 novembre au Sénat l’arrivée de nouvelles rames de trains de nuit en France à partir de 2029, dans le cadre d’un vaste plan de modernisation du matériel roulant et d’ouverture à la concurrence.

TOTEM

Lors d’une audition devant une commission sénatoriale, le ministre a précisé que ces nouvelles locomotives et voitures remplaceront un matériel vieillissant sur huit lignes emblématiques : Paris-Briançon, Paris-Nice, Paris-Cerbère, Paris-Toulouse, Paris-Latour-de-Carol, Paris-Tarbes, Paris-Aurillac et Paris-Rodez.

Un appel d’offres lancé en février prévoit l’acquisition de 180 rames et 27 locomotives, pour un montant de près d’un milliard d’euros inscrit au projet de budget 2026. « C’est la preuve que l’État ne se désengage pas du train de nuit, bien au contraire », a affirmé Philippe Tabarot, soulignant l’importance de ces lignes pour la desserte des territoires.

Mais cette relance s’accompagne d’une mise en concurrence progressive. Conformément à la loi sur l’ouverture du marché ferroviaire, l’exploitation des lignes de nuit devrait être attribuée à de nouveaux opérateurs d’ici fin 2028, avec un début d’exploitation prévu en décembre 2030.

La SNCF, qui a déjà remporté un premier lot de lignes Intercités (Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux) en janvier 2025 face à Renfe et Le Train, devra cette fois faire face à une concurrence accrue. Enfin, le ministre a détaillé le calendrier de la future loi-cadre sur le financement des infrastructures ferroviaires, attendue début 2026, qui servira de socle à la politique de transport pour les décennies à venir.