Publié : 17 octobre 2025 à 20h04 par Johan Gesrel

Tractomania 2025 : ça va pétarader tout ce week-end à Caussade

Pour sa 34e édition, Tractomania fait la part belle ce week-end aux véhicules de la marque américaine Mc-Cormick. On attend 35 000 visiteurs dans tout Caussade avec en point d'orgue le défilé des tracteurs dimanche.

Les coprésidents Jean-Marc Cambon et Jacques Vidaillac pilotent cette édition 2025.
Les coprésidents Jean-Marc Cambon et Jacques Vidaillac pilotent cette édition 2025.
Crédit : Johan Gesrel

Ce week-end, 35 000 visiteurs sont attendus à Caussade (Tarn-et-Garonne) pour la 34e édition de Tractomania. 400 exposants sont réunis pour cette bourse d’échange internationale consacrée à la mécanique. Cette année, la marque McCormick bien connue des agriculteurs sera à l’honneur. Sur place, on trouvera évidemment des tracteurs de toutes époques (y compris les premières à vapeur!) mais aussi des pièces autos et motos.

Un Allemand fait plus de 1000 kilomètres pour exposer

Pour Jean-Marc Cambon coprésident de Caussade Locomotion le succès de Tractomania est le signe d’un attachement au monde de la mécanique au-delà des générations modernes : 

 

"Bien sûr nous avons parmi les visiteurs des agriculteurs mais nous avons surtout des descendants qui se souviennent de voir leurs grands-parents sur leur tracteur. Et puis les tracteurs restent de sacrées machines qui attirent des collectionneurs et des visiteurs de toute l'Europe. On a eu un Allemand qui est venu pour exposer qui a fait plus d'un millier de kilomètre alors que toutes les places étaient réservées. Il a eu une chance d'avoir un emplacement qui se libérait. C'est dire l'engouement pour ce rendez-vous."

 

"On nous a souvent pris pour des fous"

Jacques Vidaillac l'autre coprésident de l'association est de l'aventure depuis le début. Pour lui ce succès n'aurait pas lieu sans l'investissement des 130 bénévoles durant ces deux jours intenses d'organisation. Entre l'accueil des machines, la mise en place, la logistique et les repas, c'est une vraie ville dans la ville. Mais surtout, c'est la passion pour ce qui peut sembler appartenir au passé qui suscite à la fois la curiosité et la passion selon Jacques Vidaillac : 

"Pour certains cela représente de la ferraille. Et pourtant, certains sont prêts à faire des kilomètres pour venir la voir et la ramener chez eux. J'ai le souvenir à une époque où l'on parlait en francs de voir partir deux wagons de vieux tracteurs de Caussade vers l'Angleterre. On nous a souvent pris pour des fous, y compris des agriculteurs et pourtant on a ce succès qui ne s'est jamais démenti."

 

🚜Tractomania, c’est tout ce week-end à Caussade à l’espace Bonnaïs, sur les nouvelle promenades et sur la place du Fil. Dimanche, un défilé de tracteur aura lieu dans le centre-ville à partir de 15h30.